Mesures de réduction des émissions de polluants dans les cinq départements de la région

Mise à jour : 15 février 2023

Les mesures de réduction des émissions de polluants mises en place ce 15 février 2023 jusqu'au 16 février à 18h00 dans les cinq départements de la région.

Le bulletin de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, ATMO Hauts-de-France, de ce jour prévoit la persistance d’un épisode de pollution aux particules (PM10) dans les départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. Par conséquent, le niveau d’information et recommandation(dépassement du seuil de 50 µg/m³) est déclenché pour ces cinq départements.

Georges-François Leclerc, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, a décidé de prendre des mesures visant à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé humaine et l’environnement.

Ainsi, les mesures suivantes s’appliquent à compter de ce mercredi 15 février 2023 à 18 heures et jusqu’au jeudi 16 février 2023 à 18h00 :

Dans le secteur des transports : application des mesures de réduction des émissions

La vitesse des véhicules à moteur est temporairement limitée :

- à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;

- à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et les routes à chaussées séparées normalement limitées à 110 km/h ;

- la vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics : adoption de comportements citoyens

Le préfet rappelle l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).

Par ailleurs, le préfet recommande de ne pas utiliser en chauffage d’appoint ou d’agrément des appareils à bois non performants (feu de cheminée en foyers ouverts ou en foyers fermés datant d’avant 2002).

Dans le secteur agricole : interdiction des pratiques polluantes

Les pratiques de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdites.

Dans le secteur industriel : mise en œuvre des mesures fixées dans les arrêtés préfectoraux pour les installations classées protection de l’environnement concernées.

***

Les prévisions sur l’évolution de la qualité de l’air sont disponibles sur le site internet de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (Atmo) www.atmo-hdf.fr .