Actualité

Mobilité - Le covoiturage plébiscité en période de grève des transports

Mise à jour : 16 avril 2018

Alors que la région est touchée par des grèves de transport, la communauté « agents publics de l'Etat », créée sur la plateforme Pass Pass Covoiturage , a triplé son nombre d'inscrits depuis le début du mouvement social début avril. L’occasion de rappeler que ce mode de déplacement alternatif au déplacement solitaire n'est pas seulement pratique en cas de grèves des transports. Il possède en effet de multiples avantages.

C’est dans le cadre de la journée pour la qualité de l'air, le 20 septembre dernier, que le préfet de la région Hauts-de-France, Michel Lalande, a choisi cette plateforme publique de covoiturage* comme élément important de la circulation.

Ce mode alternatif permet :

  • une solution de mobilité dans des zones peu desservies en transports en commun ;
  • de partager les frais avec des échanges de la main à la main ;
  • de se déplacer de manière conviviale
  • et aussi de limiter le nombre de véhicules sur les routes et donc les émissions de polluants, qui génèrent les pics de pollution.

L'action interministérielle de promotion du covoiturage est pilotée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Hauts-de-France. La communauté dédiée aux agents de l'Etat permet leur mise en relation afin de trouver facilement des solutions de covoiturage.

Pour consulter les trajets ou en proposer vous-même, inscrivez-vous sur www.passpasscovoiturage.fr dans la communauté « agents publics de l'Etat »

Pour toute information complémentaire sur cette action, vous pouvez contacter la DREAL Hauts-de-France : covoiturage.dreal-hdf@developpement-durable.gouv.fr

* Gérée par le syndicat mixte intermodal régional de transport (SMIRT)