Actualité

Navigation fluviale – Travaux et interruption de navigation sur le canal de Neufossé

Mise à jour : 30 juin 2016

D'importants travaux réalisés sur la voie d'eau aux écluses de Flandres et Holque / Watten, près de Saint- Omer, nécessitent une interruption de navigation de 21 jours sur le canal de Neufossé sur la période du 13 juin au 23 juillet 2016.

Cette interruption a fait l’objet d’une concertation en commissions locales des usagers animées par Voies navigables de France (VNF). Trois à quatre fois par an, représentants des chargeurs ou des ports, transporteurs, plaisanciers y échangent sur les projets concernant la voie d'eau : investissements sur le réseau, modalités d'exploitation, services aux usagers... Parmi les sujets les plus importants, figurent la programmation et la durée des interruptions de navigation liées aux travaux programmés sur les ouvrages, communément appelés "chômages".

La période retenue, en concertation, pour réaliser les travaux s’étend du 13 juin au 3 juillet. Les instances ont pris en compte les trafics importants de céréales vers le port de Dunkerque. Par ailleurs, VNF a choisi de regrouper les interventions sur ses deux écluses et le Grand Port maritime de Dunkerque de programmer la maintenance de l'écluse de Mardyck du 14 au 30 juin de manière à n'interrompre qu'une fois la navigation sur cet axe. De plus, VNF a demandé aux entreprises de travailler en deux voire trois postes pour optimiser les délais et le coût des travaux.

La concertation sur la programmation des travaux 2017 et 2018 est déjà engagée.