Nouvelle carte et offre de services 2023-2027 pour les Territoires d'industrie

Mise à jour : 10 novembre 2023

Le 9 novembre 2023, l'assemblée générale des Territoires d'industrie s'est tenue à l'espace des arts à Chalon-sur-Saône, réunissant l'ensemble des acteurs des Territoires d'industrie. Cette rencontre a permis la révélation officielle de la nouvelle carte des Territoires d'industrie, accompagnée de l'annonce de la nouvelle offre de services pour la période 2023-2027 du programme.

En Hauts-de-France, 18 Territoires d'industrie ont été labellisés soit 4 nouveaux territoires :

Département de l’Aisne : Territoire d'industries du Soissonnais-Valois, Territoire d'industries de Thiérache et du Pays de la Serre, Territoire d'industries Sud Aisne, Territoire d'industries Haute-Picardie

Département de l’Oise : Territoire d'industries du Pays Compiégnois, Territoire d'industries du Beauvaisis, Territoire d'industries Sud Oise

Département du Nord : Territoire d'industries Aa Dunkerque Flandre, Territoire d'industries du Grand-Hainaut Douaisis Cambrésis, Territoire d'industries du SCOTSchéma de cohérence territoriale Lille Métropole

Département du Pas-de-Calais : Territoire d'industries de Béthune-Bruay et de Flandre-Lys, Territoire d'industries Pays de Saint-Omer, Territoire d'industries de Lens-Hénin, Territoire d'industries du Pays Boulonnais, Territoire d'industries Grand Calais

Département de la Somme : Territoire d'industries Albert-Amiens, Territoire d'industries Baie de Somme Ponthieu-Marquenterre Industries, Territoire d'industries Vallée de la Bresle – Vimeu

Au niveau national, ce chiffre s'élève à 183 territoires d'industrie. Cette extension témoigne de l'importance de la territorialisation dans la politique industrielle, soulignant le rôle des liens entre élus locaux et industriels.

Depuis 2018, le programme Territoires d'industrie oeuvre pour renforcer cette collaboration, traitant des enjeux de compétences, d'attractivité des métiers, d'écosystèmes d'innovation et de disponibilités foncières. La gouvernance partenariale tripartite, impliquant collectivités, régions et État, a prouvé son efficacité en mobilisant tous les échelons autour d'un objectif commun : le développement industriel des territoires.

La seconde phase du programme Territoires d'industrie, lancée en mai dernier, vise à renforcer l'offre de services, mobilisant notamment une enveloppe de 100 millions d'euros du Fonds vert pour l'année 2024. Cet investissement soutiendra la transition vers une industrie verte et la reconstitution des filières historiquement ancrées dans les territoires.

Aujourd'hui, avec 183 territoires lauréats engagés jusqu'en 2027, le programme démontre la volonté des acteurs territoriaux d'initier une reconquête industrielle. Depuis 2017, l'industrie française a créé 90 000 emplois et établi 300 usines, témoignant d'une forte dynamique qu'il convient de poursuivre et d'amplifier.

La loi sur l'industrie verte permet l’accélération des procédures d'autorisation environnementale, la stimulation de la commande publique et la favorisation du financement de l'industrie. Au-delà de cette loi, un travail partenarial avec les élus locaux est essentiel, point sur lequel le Président de la République a insisté lors de la présentation de la stratégie de réindustrialisation du pays.

La révision de la carte des Territoires d'industrie et de l'offre de services pour la nouvelle phase maintient une approche souple, transverse et partenariale avec les collectivités. Les enjeux du foncier, de compétences, de transition écologique et d'innovation seront au cœur des priorités.

Le programme, depuis sa création en 2018, a accompagné plus de 1 800 projets, contribuant à la réindustrialisation du pays. Cette nouvelle étape vise à poursuivre l'engagement des premiers Territoires d'industrie et à accueillir de nouveaux territoires volontaires pour stimuler leur potentiel industriel.

La réussite du programme repose sur une démarche partenariale interministérielle, soutenue par un copilotage local entre régions et État. La collaboration constante entre l'État, les collectivités et les entreprises reste cruciale pour revitaliser, soutenir et développer les initiatives locales. Les régions, engagées plus que jamais, confirment leur confiance dans le savoir-faire industriel français.

Consultez la carte des Territoires d'industrie en Hauts-de-France :

Retrouvez le dossier de presse du 09 novembre 2023 :