Actualité

Nouvelle cité administrative : économie circulaire sur le réemploi et le mobilier logistique

Mise à jour : 27 mars 2023

La préfecture du Nord pilote un projet de construction d’une nouvelle cité administrative à Lille. Ce bâtiment à haute ambition environnementale rassemblera progressivement à partir de mars 2024 près de 2 000 agents issus de 18 administrations différentes, aujourd’hui localisées dans une vingtaine de sites sur la métropole lilloise.

Dans le cadre de ce chantier hors du commun, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est engagé à ce que le mobilier des sites existants qui ne sera pas déménagé dans la nouvelle cité bénéficie d’une seconde vie en étant mis à disposition de diverses structures. Le préfet est également très attentif à l’achat de mobilier issu du réemploi dans les espaces communs et de convivialité de la future cité administrative de Lille.

Pour concrétiser ces objectifs, une rencontre a été organisée à la préfecture le 8 mars 2023, afin de présenter le projet aux acteurs du réemploi et de permettre aux structures intéressées d’explorer les possibilités de partenariats.

Des acteurs publics et économiques engagés autour du réemploi du mobilier de la nouvelle cité administrative de Lille

La rencontre du 8 mars fait suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre dernier pour permettre aux structures œuvrant dans le réemploi de se faire connaître de la préfecture, qu’elles soient intéressées par la collecte et la valorisation du mobilier existant et/ou la vente de mobilier issu du réemploi. Au-delà de ces structures de réemploi, ce projet s’adresse aussi à des structures de transport, de logistique ou des plateformes de distribution.

Des structures volontaires, innovantes et avec des approches complémentaires ont manifesté leur intérêt pour la démarche, que ce soit des chantiers écoles, des entreprises adaptées ou encore de petites entreprises du réemploi. Cet enthousiasme partagé pour concrétiser les objectifs de réemploi a également touché d’autres acteurs publics régionaux et nationaux engagés dans l’économie circulaire et l’achat inclusif et innovant. Pilotée par le préfet du Nord avec l’appui de la Plateforme régionale des achats de l’État, la démarche réunit d’ores et déjà plusieurs acteurs régionaux : l’IRIAE, Lille Avenirs, le CD2E, l’APES, la CRESS, la DREETS. Elle bénéficie d’appuis nationaux : l’OBSAR, les Canaux, l’INEC, Alliances ville emploi et la DAE.

Le soutien de l’État a la filière du réemploi

Si l’objectif à court terme est de répondre aux besoins liés au déménagement de la vingtaine de sites et l’aménagement de la nouvelle cité administrative de Lille, l’État souhaite à travers cette démarche soutenir au niveau régional le développement de filières émergentes de proximité liées aux services de l’économie circulaire.

Le lancement de cette première démarche sur l’achat de mobilier issu du réemploi offre de la visibilité aux structures et des débouchés stables. Cette démarche répond également aux orientations fixées par le Gouvernement en matière d’impact économique des achats publics : le soutien aux filières productives, la sécurité des approvisionnements et leur résilience. Le mobilier fait ainsi partie des 8 filières économiques prioritaires.