Actualité

Patrimoine - Deuxième conférence des territoires du Bassin minier patrimoine mondial

Mise à jour : 18 décembre 2015

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais et Daniel Percheron, président du Conseil régional, ont co-présidé, le mardi 23 juin 2015, la deuxième réunion de la conférence des territoires du Bassin minier patrimoine mondial.

Le Bassin minier du Nord – Pas-de-Calais est inscrit sur la liste du patrimoine culturel et naturel mondial de l’Unesco depuis le 30 juin 2012.
 
Le préfet a salué la mobilisation et le travail accompli jusqu’à maintenant par les élus et l’ensemble des services. Il a rappelé l'obligation faite à l’ensemble des acteurs de ce territoire d'affirmer leur engagement collectif pour mettre en oeuvre une politique de gestion et une mise en valeur du patrimoine, garante de sa valeur universelle et exceptionnelle.
 
La conférence du Bassin minier patrimoine mondial répond à la nécessité de garantir une gouvernance globale des 353 éléments du paysage du Bassin minier inscrit à l’Unesco, dans le but de préserver sa valeur universelle et exceptionnelle.
 
Cette instance politique complète la mission de suivi technique confiée à la Mission Bassin minier.
 
La réunion a permis de présenter les avancées réalisées depuis la première conférence, qui s’est déroulée le 8 octobre 2013, en particulier les chantiers et les études engagés sur la rénovation des cités pilotes, la démarche de protection des terrils, le travail effectué autour des outils techniques pour mieux accompagner la gestion du bien, la communication, la signalétique ainsi que la mise en place des comités locaux du patrimoine, qui assurent un dialogue et une concertation de proximité.
 
Un engagement fort et continu de l’Etat sur le territoire du Bassin minier
 
L’Etat s’est particulièrement engagé sur le territoire du Bassin minier, avant même l'inscription Unesco, puisqu’au total 218 millions d’euros ont été mobilisés en faveur de ce territoire au titre de ce contrat de plan (2007-2014), mais également au titre d’autres interventions, comme la protection monuments historiques, l’amélioration de l’habitat, ou les fonds européens.
 
Le préfet a indiqué que « cet engagement fort, l’Etat a la volonté claire de le poursuivre », par ses moyens d’intervention courants, comme le programme de protection des monuments historiques, mais aussi, aux côtés de la Région, dans le cadre du nouveau contrat de plan Etat-région 2015-2020. Le Bassin minier y fait ainsi l’objet d’une attention toute particulière, afin de préserver le Bien mais aussi de prendre en compte l’ensemble de ce territoire et de ses habitants : des crédits pour la rénovation des cités pilotes y sont inscrits ; le soutien à la Mission Bassin minier y est confirmé et 10 opérations de renouvellement urbain sur ce territoire y figurent, retenues au titre du Nouveau programme de renouvellement urbain porté par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. En outre, le Bassin minier bénéficiera de nombreux projets inscrits dans les volets de ce contrat relatifs à la mobilité (opérations ferroviaires), à l’enseignement supérieur (rénovation de la résidence Gérard Philippe de Béthune), ou encore, à la transition écologique et énergétique (efficacité énergétique des bâtiments et reconquête de la biodiversité).