Perturbations de circulation sur les autoroutes A1 et A16 dans la région Hauts-de-France

Mise à jour : 25 janvier 2024

De nombreuses perturbations de circulation sont à prévoir ce vendredi 26 janvier dans la région Hauts-de-France suite aux appels à manifestation lancés par plusieurs syndicats agricoles, notamment sur l’autoroute A1 dans les deux sens de circulation et sur l'autoroute A16.

Perturbations prévues ce vendredi26 janvier sur l’A1

Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, l’autoroute A1 a étécoupée à hauteur de Dourges dans le sens Paris-Lille et à hauteur de la courbe de Ronchin dans le sens Lille-Paris. Cet événement est maintenu pour le vendredi 26 janvier 2024. Dans l’Oise, un autre blocage est prévu au niveau de Chamant (60), dans les deux sens, de 6h00 à 22h00.

Blocage du péage de Fresnes-lès-Montauban dans le département du Pas-de-Calais

Au regard de ces événements, et du blocage à hauteur de la barrière de péage de Fresnes-lès-Montauban (62), il est recommandé de suivre les itinéraires suivants :

• dans le sens Lille-Paris, pour les personnes souhaitant rejoindre le sud de la région, empruntez l’A23 en direction de Valenciennes, puis l’A2 en direction de Paris jusqu’au le raccordement de l’A1 à hauteur de Combles.

En provenance de Belgique (E17 / A22), privilégiez l’E403 vers Tournai, puis l‘A27 et enfin l’A23 en direction de Valenciennes / Paris.

• dans le sens Paris-Lille, pour les personnes souhaitant rejoindre la métropole lilloise ou la Belgique, il est recommandé :
    • soit d’emprunter l’autoroute A2, puis l’autoroute A23 en direction de Lille ;
    • soit d’emprunter l’autoroute A1 jusqu’à l’échangeur A1 / A26.

Blocage dans le secteur du péage de Chamant-Senlis dans l’Oise

Un blocage est prévu à la gare de péage de Chamant-Senlis (60), il est recommandé de suivre les itinéraires suivants :

• dans le sens Lille-Paris, pour les personnes souhaitant rejoindre le sud de la région, empruntez Roye, Saint-Martin-Longeau par la RD1017, direction Creil par la RD200, puis Senlis par la RD1330.
  • dans le sens Paris-Lille, pour les personnes souhaitant rejoindre la métropole lilloise ou la Belgique, empruntez Senlis par la RD1330, direction Creil par la RD200, Saint-Martin-Longeau par la RD1017, puis Roye,

Perturbations prévues ce vendredi 26 janvier sur l’A16

L’autoroute A16 est fermée entre les échangeurs n°11 (L’Isle Adam) et n°16 (Hardivillers). Le réseau secondaire dans le secteur de l’Isle-Adam/Persan (95) sera également impacté.

Il est conseillé aux automobilistes d’éviter largement ces secteurs et de circuler sur les itinéraires suivants :

• Au niveau de l’échangeur n°11 (l’Isle Adam) : Sortie 11 obligatoire au niveau de Nointel direction l’Isle-Adam, Beaumont-sur-Oise, Presles et Persan. Puis D301/D1001 direction Chambly/Beauvais.
  • Au niveau de l’échangeur n°16 (Hardivillers) : pour le trafic allant au Nord comme au Sud,
    • Pour aller à l’Ouest prendre D930 direction Crévecoeur-le-Grand.
    • Pour aller au Sud prendre D930 direction Breteuil puis D1001 direction Beauvais.
    • Pour aller au Sud Est prendre D930 direction Breteuil puis D916 direction Clermont.

Par ailleurs, le trafic des poids-lourds est dense sur la D1001. Il est de ce fait demandé aux véhicules légers d’emprunter la D927 pour éviter les ralentissements.

Perturbations toujours en cours et prolongées ce vendredi 26 janvier 2024 dans le département du Nord

• l’autoroute A25 est fermée dans les deux sens de la jonction de la RN 225 (A25) avec l’A16 jusque Méteren ;
  • l’autoroute A2 est fermée dans les deux sens de la jonction del’A2 avec l’A23 jusqu’à la sortie n°24 (échangeur d’Onnaing). La D649 est fermée entre Marly et Curgies dans les deux sens de circulation ;
  • dans le secteur de Maubeuge, les ronds-points de Feignies et de la safda sont bloqués.

Recommandations

Nous vous recommandons très fortement de décaler vos déplacements routiers, de et vers la région parisienne.

N'empruntez pas les autoroutes A1 et A16.

Les services de l’État et leurs partenaires sont pleinement mobilisés pour réduire l’impact de ces perturbations et appellent les usagers de la route à :

• Suivez les itinéraires recommandés ;
  • Adopter la plus grande prudence sur et aux abords des routes ;
  • Adapter conduite et vitesse aux conditions de circulation ;
  • Éviter dans la mesure du possible d’emprunter ces secteurs ;
  • S’informer sur l’évolution des conditions de circulation (notamment via France bleu Nord) ;
  • Préparer son itinéraire ou reporter ses déplacements ;
  • Se conformer strictement aux demandes des forces de l’ordre.