Actualité

Population – Le recensement a commencé le 21 janvier

Mise à jour : 22 janvier 2016

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) organise, depuis le 21 janvier, le recensement 2016. Le recensement de la population a pour objectif le dénombrement des logements et de la population résidant en France. La méthode de recensement a été modernisée et les administrés peuvent se faire recenser par internet grâce au site : http://www.le-recensement-et-moi.fr/ . Le remplissage des documents est simplifié et guidé. Les données restent toujours confidentielles.

5 987 883 habitants au 1er janvier 2013

Le Nord – Pas-de-Calais Picardie, troisième région française par sa population, compte 5 987 883 habitants au 1er janvier 2013. Elle a gagné 56 791 habitants en cinq ans, soit un rythme d’augmentation annuel de +0,19 % beaucoup moins rapide qu’au plan national (+0,50 %). Cette hausse résulte surtout de l’excédent des naissances sur les décès, mais est freinée par un important déficit migratoire.

Le phénomène de périurbanisation continue : la croissance démographique est essentiellement portée par les communes de moins de 2 000 habitants tandis qu’une bonne partie des grandes villes perdent des habitants.

Les familles : plus en difficulté dans les centres urbains, plus favorisées dans les communes périurbaines

Le modèle familial le plus courant, c’est-à-dire deux parents et un ou plusieurs enfants, est plus fréquent dans les départements de la région qu'en France métropolitaine, excepté dans le Nord où la monoparentalité est la plus forte. Le Nord – Pas-de-Calais Picardie est la région qui compte la plus grande proportion de familles nombreuses.

Le mouvement de périurbanisation qui touche la France depuis la fin des années 1970 pousse une partie de la population à vivre dans des zones toujours plus éloignées des pôles urbains, tout en restant dépendante de leur offre d'emplois, de services publics, de grandes surfaces de commerce, d'établissements de santé... Ce mouvement ne concerne pas toutes les familles de la même façon. Les territoires se spécialisent assez fortement : dans les centres urbains, se concentrent les familles les plus en difficulté, dans les couronnes périurbaines, les familles plus favorisées.

La population des territoires du Nord – Pas-de-Calais Picardie

Retrouvez, sur le site de l’Insee, des fiches par zone territoriale fournissent les évolutions pour les différents zonages régionaux : départements, arrondissements, cantons, établissements de coopération intercommunale (EPCI), pays, zones d'emploi, aires urbaines, unités urbaines et bassins de vie.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Insee