Premières rencontres régionales France services

Mise à jour : 18 octobre 2021

Les rencontres régionales France services se sont tenues le jeudi 7 octobre à la préfecture de région Hauts-de-France, en présence de Laurent Buchaillat, secrétaire général pour les affaires régionales, et d'Yves Le Breton, directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

La journée a été introduite, en vidéo, par Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Laurent Buchaillat, secrétaire général pour les affaires régionales, a rappelé la démarche des France services qui ont pour but de faciliter les démarches administratives des citoyens, en permettant notamment :

• une plus grande accessibilité des services publics ;
  • une plus grande simplicité des démarches administratives;
  • un renforcement de la qualité de service ;
  • la définition d’un « bouquet de services » homogène.

Les Hauts-de-France est une région très peuplée. Ce constat ne doit cependant pas masquer les fortes disparités territoriales qui la constituent. Le besoin de réaffirmer la présence de l’État et des services publics sur l’ensemble du territoire est essentiel.

France services constituent ainsi une priorité reconnue comme objet de la vie quotidienne (OVQ) et fait l’objet d’un suivi spécifique dans le cadre du baromètre des réformes prioritaires.

Les préfectures de département des Hauts-de-France, et l’ensemble des partenaires, sont pleinement mobilisés dans le déploiement du dispositif. Dans la région des Hauts-de-France, 91 France services sont actuellement labellisées. Une nouvelle vague de labellisation interviendra d'ici la fin d'année 2021, avec un objectif de 20 nouvelles structures labellisées.

Des démarches innovantes se sont déployées dans la région, comme la France services de Saint-Erme-et-Ramecourt, située dans le tiers-lieux du Faitout Connecté, ou encore les bus France services, portés par le Conseil Départemental du Nord. Il s’agit maintenant de poursuivre les efforts pour atteindre l’objectif fixé de 176 France services dans la région d'ici fin 2022.

A l'occasion des rencontres régionales, les premières organisées dans toute la France, le secrétaire général pour les affaires régionales a remercié l'ensemble des agents pour leur mobilisation quotidienne, qui œuvrent pour accueillir et accompagner les citoyens dans leurs démarches.

Brigitte Louis, directrice régionale adjointe de la Caisse des Dépôts, a, quant à elle, détaillé le déploiement du réseau dans la région ainsi que la feuille de route pour la suite.

En clôture de la matinée, Yves Le Breton, directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, est revenu sur la qualité des échanges entre les partenaires et les équipes nationales. Il a rappelé l'objectif de poursuivre et d'accentuer la qualité de services et la formation continue des agents, en mettant en avant la nécessaire animation du réseau régional des France services, illustrée par la préfiguration du dispositif d'animateur départemental dans le Pas-de-Calais.

L'après-midi était consacré à une table-ronde thématique sur l'accueil des usagers en situation de vulnérabilité.