Actualité

Prépa-apprentissage : un nouvel appel à projets

Mise à jour : 29 octobre 2021

L'objectif de l'appel à projets est donc à la fois de faciliter l'accès à l'apprentissage pour certains publics fragiles et éloignés de l'emploi, et de sécuriser le parcours des futurs apprentis.

L'accès à l'apprentissage représente un enjeu essentiel pour permettre aux publics vulnérables, et en particulier les jeunes peu qualifiés, de retrouver un chemin vers l'emploi. Pour traduire cette ambition, le plan d'investissement dans les compétences porte un appel à projets : "Prépa-apprentissage".

 Ouvertes aux jeunes de 16 à 29 ans, sans emploi, peu qualifiés souhaitant s'orienter vers l'apprentissage, les prépa-apprentissages proposent un accompagnement personnalisé, d'une durée de deux semaines à plusieurs mois, pour découvrir des métiers, choisir sa voie et consolider ses compétences. Les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), des zones de revitalisation rurale (ZRR) et les personnes disposant d'une reconnaissance qualifiée de travailleur handicapé (RQTH) figurent parmi les publics prioritaires de ce programme.

Cet appel à projets s'inscrit aussi dans le cadre de la mobilisation nationale pour les habitants de certains quartiers qui fixe comme objectif de doubler le nombre d'apprentis issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour le porter à 35 000 jeunes d'ici 2022. Le développement de CFA ainsi que la mise en œuvre de prépa-apprentissage sur ces territoires prioritaires constituent des conditions essentielles pour atteindre cet objectif.

 Une nouvelle vague d'appel à projets est lancée. Elle est ouverte jusqu'au 30 novembre 2021.

Pour en savoir plus :

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/pic/prepa-apprentissage-pic

https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2021_Q5NEz2OwOF

Consultez l'appel à projets :