Présentation de l'étude « Les multiples visages de la pauvreté dans les Hauts-de-France » à l'Insee

Mise à jour : 23 octobre 2023

Le 3 octobre dernier, en présence de Sylvie Charrière, commissaire à la lutte contre la pauvreté pour la région des Hauts-de-France, l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a présenté son étude « Les multiples visages de la pauvreté dans les Hauts-de-France ».

Le panorama régional de la pauvreté dressé dans cette étude est le fruit d’une collaboration entre la direction régionale de l’Insee et la commissaire à la lutte contre la pauvreté. Ce panorama sert en effet de socle à la préparation des "Pactes Locaux des Solidarités", en ce qu’il constitue un état des lieux permettant de mieux comprendre l’enchevêtrement des problématiques qui touchent les habitants des Hauts-de-France et le poids qu’elles représentent en fonction des territoires.

Le "Pacte des Solidarités" se décline en quatre axes, recouvrant chacun plusieurs thématiques. Le premier vise à prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l’enfance. Le deuxième axe concerne la politique d’accès à l’emploi pour tous, notamment grâce à la levée des freins périphériques. La lutte contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits constitue le troisième axe. Enfin, le dernier axe se concentre sur la construction d’une transition écologique solidaire, notamment en termes d’accès à une alimentation de qualité ou de lutte contre la précarité énergétique.

Dans cette région où quatre des cinq départements sont parmi les plus pauvres de France, ce diagnostic territorial met ainsi en lumière les thématiques sur lesquelles les efforts devraient se concentrer dans le cadre du Pacte. Le panorama de l’Insee souligne par exemple la vulnérabilité des familles monoparentales et des jeunes, particulièrement exposés à la pauvreté dans les Hauts-de-France.

C’est donc en s’appuyant sur cette étude que l’État et les départements, en partenariat étroit avec les acteurs institutionnels et associatifs, vont cibler les actions qui seront contractualisées dans le cadre des Pactes Locaux des Solidarités qui se déploieront de 2024 à 2027.

Plus d'informations sur cette étude : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7675852