Réforme territoriale – Présentation de la nouvelle organisation de la DREAL Nord – Pas-de-Calais Picardie
L’importante réforme territoriale voulue par le président de la République a permis la fusion des régions Nord – Pas-de-Calais et Picardie le 1er janvier dernier. Dans ce cadre, le préfet de la région a conduit la réorganisation des services de l’Etat, dans un double objectif d’efficacité et d’équilibre des territoires.
Comme les autres services régionaux de l’Etat, les deux anciennes directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Picardie et du Nord – Pas-de-Calais ont fusionné le 1er janvier 2016. Après la nomination du directeur et des directeurs adjoints en janvier, la nouvelle organisation est en place depuis le 1er mai.
La DREAL conduit les politiques de l’Etat en matière de développement durable, d’énergie, de transports et de logement en région. Elle contribue ainsi à la prise en compte des enjeux de développement durable sur le territoire régional et à la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique. Elle contribue également à la sécurité des citoyens dans les différents domaines des risques naturels, technologiques et industriels.
La proximité reste une des priorités de la DREAL puisque dans le cadre de sa nouvelle organisation territoriale, elle appuiera son action et sa dynamique sur ses sept unités départementales implantées dans l’ensemble de la région afin d’assurer ses missions au plus près de tous les acteurs.
Pour en savoir plus sur les missions de la DREAL et ses implantations géographiques, consultez la plaquette de présentation de la DREAL et rendez-vous sur le nouveau site internet de la DREAL.