Actualité

Culture - Signature du protocole d’action de coopération territoriale entre l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre national de Lille

Mise à jour : 27 avril 2016

Photo signature protocole OP et ONL

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord et François Decoster, vice-président du conseil régional Hauts-de-France, en charge de la Culture, ont signé, le jeudi 28 avril 2016, un protocole d’action de coopération entre l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre national de Lille, en présence de Jean-Jacques Thomas, président de l'Orchestre de Picardie et d’Ivan Renar, président de l’Orchestre national de Lille.

Afin de prolonger les politiques culturelles définies par l’Etat et la Région Nord – Pas-de-Calais Picardie, les deux orchestres affirment, à travers ce protocole d’action de coopération territoriale et dans le cadre de la fusion des régions, leur volonté de consolider un partenariat responsable.

Fondé sur les principes d’égalité, de solidarité, de réciprocité et de partenariat, il a pour objectif d’œuvrer conjointement à la mise en œuvre d’une complémentarité d’action territoriale. Il permet aux orchestres partenaires de proposer des actions illustrant le rôle de la culture comme instrument du rayonnement de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie. 

Les orchestres s’engagent ainsi à rechercher toutes modalités d’action et de coopération visant à générer des synergies en adéquation avec les autres politiques publiques régionales et pouvant bénéficier à la région Nord – Pas-de-Calais Picardie en donnant une réponse concrète aux droits culturels de sa population.