Quatrième comité régional de suivi et de pilotage du plan de relance

Mise à jour : 03 mai 2021

Le vendredi 23 avril s'est tenu le quatrième comité régional de suivi et de pilotage du plan de relance, en présence de Laurent Buchaillat, secrétaire général pour les affaires régionales, André-Paul Leclercq, conseiller régional délégué aux relations avec les entreprises et de Frank Mordacq, directeur régional des finances publiques.

À cette occasion, une attention particulière a été portée sur les secteurs les plus impactés par la crise sanitaire et les réponses déployées face à ces difficultés. Ce bilan montre que si la crise a inévitablement impacté l'activité des entreprises et de l'emploi, les Hauts-de-France résistent plutôt mieux qu'au plan national.

Cette situation s’explique par le déploiement de mesures de soutien économique aux entreprises impactées par la crise sanitaire. Comme rappelé par le directeur régional des finances publiques, en 2021, 841,2M€ de baisse d'impôt de production bénéficieront à plus de 43 000 établissements de la région. Depuis le 1er mars 2020, l’activité partielle a concerné près de 708 196 salariés pour un montant indemnisé de 1, 66 milliards d’euros, principalement dans les secteurs de l’hébergement-restauration, le commerce et la construction.

Pour accompagner de nouveaux investissements favorisant la relance économique et la transition du tissu industriel régional, 165 M€ d'aides ont été accordées à des entreprises.

Le directeur régional des affaires culturelles a ensuite détaillé les actions de soutien au secteur culturel. L’enjeu est à la fois de reconstruire les secteurs culturels et de refonder les politiques culturelles afin de pouvoir soutenir les reprises d’activité et se projeter dans l’avenir. A cet effet, plus de 121 M€ pour des projets structurants sont déjà actés pour les Hauts-de-France avec des opérations emblématiques comme la restauration et la mise en valeur du château de Villers-Côtteret.

Enfin, les services de l’État sont revenus sur la mise en œuvre des volets dédiés au sport et à la jeunesse ainsi que les mesures en faveur du logement étudiant. A coté des missions complémentaires de service civique (+ 8 453 missions en 2021), la DRAJES déploie plusieurs dispositifs d’accompagnement vers l’emploi et le soutien à l’apprentissage, tels que le dispositif SESAME, les emplois « ANS jeunes » ou encore les postes «FONJEP « Jeunes » avec pour objectif de soutenir l’emploi au sein du monde associatif, y compris du champ sportif.

Pour accompagner les 240 000 étudiants de notre région, le CROUSCentre régional des œuvres universitaires et scolaires coordonne plusieurs mesures permettant aux étudiants de faire face aux difficultés de paiement des loyers. Les crédits du plan France relance sont également mobilisés en région afin d’accélérer les opérations de réhabilitation des résidences universitaires sur Villeneuve d’Ascq et Béthune.

Pour en savoir plus :