Actualité

Recherche et Innovation - 20 ans d'I-LAB et des incubateurs de la recherche publique, remise des prix Pépite - Tremplin à Lille

Mise à jour : 10 octobre 2018

En 2018, le concours i-Lab et les incubateurs de la recherche publique fêtent leur 20e édition. À cette occasion, les acteurs régionaux publics et privés de l’entrepreneuriat, de l’innovation, de la recherche et du transfert de technologie se sont réunis le 9 octobre 2018 à la faculté de pharmacie de l’université de Lille. Lors de cet événement, les cinq lauréats originaires des Hauts-de-France du palmarès national i-Lab ainsi que les dix lauréats régionaux du Prix Pépite - Tremplin ont été mis à l’honneur.

Encourager, faciliter et stimuler l’innovation en Hauts-de-France

Depuis vingt ans, le concours i-Lab détecte et accompagne des projets qui illustrent l’audace, l’inventivité et l’excellence de la recherche publique française et de nos entrepreneurs. Ce 9 octobre, sur le parc Eurasanté à Lille, les acteurs régionaux publics et privés de l’entrepreneuriat, de l’innovation, de la recherche et du transfert de technologie célèbrent le talent des cinq lauréats originaires des Hauts-de-France du palmarès national i-Lab ainsi que les neuf lauréats régionaux du Prix Pépite – Tremplin.

i-Lab c'est quoi ?

i-Lab est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, de renforcer le soutien à la création d’entreprises et de mieux accompagner le développement des start-up.

C’est un dispositif qui comporte deux volets : le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes et le Prix Pépite – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant. Chaque volet est organisé selon des règles, un calendrier et un processus distincts.

Le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes :
Depuis 1999, ce concours a permis la création de plus de 1 900 entreprises dont 70 % toujours en activité. Il poursuit un double objectif :
• détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
• favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.
Véritable tremplin, tous secteurs confondus, il assure un rôle de détection de projets. Par la qualité de son expertise et sa réputation d’excellence, il offre également aux lauréats un label précieux pour la recherche de financements complémentaires.
C’est ainsi le premier dispositif d'amorçage en France, avec un montant d’aide par projet qui peut atteindre 450 000 euros.

Le Prix Pépite – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant :
Les pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite) forment un réseau de sensibilisation, d’accompagnement et de soutien à l’entrepreneuriat et à la création d'entreprises, pour les étudiants et les jeunes diplômés, en les aidant à concrétiser leurs projets. Depuis 2014, le Prix Pépite – Tremplin est remis aux projets les plus prometteurs.

i-Lab, 20 années de succès, en Hauts-de-France également !
Organisé en partenariat avec Bpi France, i-Lab soutient les meilleurs projets avec une aide financière importante et un accompagnement adapté. En 20 ans, le concours a rempli ses objectifs :
Les chiffres clés i-Lab en région Hauts-de-France, depuis 1999
- 224 lauréats (3 412 au niveau national)
- 20,5 millions d’euros mobilisés (430 millions au niveau national)
- 106 créations d’entreprises innovantes  (1933 au niveau national avec 63 % de survie)

Les lauréats de l’édition 2018
Le 5 juillet dernier, le jury national a distingué 64 lauréats dont 5 issus de la région. Parmi les 383 candidatures reçues au national, 8 candidatures étaient des Hauts-de-France.
Leurs projets s’inscrivent dans l’un des 10 grands défis sociétaux définis par l’agenda stratégique France-Europe 2020. Ces lauréats ont déjà établi la preuve de concept et sont proches de la création d’entreprise ou viennent de créer leur entreprise.

Pépite : le tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant en Hauts-de-France

Le Prix Pépite - Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant constitue le second volet d’i-Lab, dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes. Créé en 2014 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, son objectif est de renforcer le soutien à la création d'entreprises, avec le concours de la Banque de territoires (ex-Caisse des dépôts et consignations) et de récompenser les meilleurs projets des étudiants et des jeunes diplômés.

Les Pépites fédèrent l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur (université, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs…) ainsi que des collectivités territoriales et des acteurs de la création d’entreprise et de l’innovation autour d’un même objectif :
• généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des jeunes dans l’enseignement supérieur ;
• favoriser le passage à l’acte entrepreneurial des étudiants et jeunes diplômés désireux d’entreprendre.

La région Hauts-de-France comptent deux pôles : Pépite - Lille Nord de France, porté par la Communauté d’Université et établissement Lille Nord de France (ComUe-LNF) et Pépite - Picardie porté par l’Association Picardie Université.

Les chiffres clés de Pépite – Tremplin en région Hauts-de-France, depuis 2014
- 143 candidats régionaux
- 48 lauréats régionaux nominés pour le prix national
- 16 lauréats nationaux
- près de 100 000 euros mobilisés

Les lauréats régionaux de l’édition 2018 de Pépite – Tremplin
Les 10 lauréats régionaux ont été sélectionnés par un jury de professionnels experts issus du territoire, des milieux du financement et de l’accompagnement des entreprises innovantes, d’entrepreneurs et d’enseignants-chercheurs en entrepreneuriat. Ces 9 lauréats sont nominés pour le prix national Pépite dont les résultats nationaux seront communiqués le 15 octobre 2018.