Préfiguration de la future région Nord – Pas-de-Calais – Picardie : réunion des deux comités de l'administration régionale (CAR) à Amiens

Mise à jour : 15 décembre 2015

Après une première réunion à Lille le 20 mai dernier, les comités de l’administration régionale Nord – Pas-de-Calais et Picardie ont été réunis, le mercredi 3 juin 2015, à Amiens, sous la présidence de Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet préfigurateur pour la région Nord - Pas-de-Calais – Picardie et de Nicole Klein, préfète de la région Picardie.

Organisée dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat, cette réunion a rassemblé les préfets des départements, les recteurs, les directeurs généraux des agences régionales de santé et les directeurs régionaux des deux régions (directions régionales des finances publiques ; des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi ; de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ; de l’environnement, de l’aménagement et du logement ; de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ; des affaires culturelles ; de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques et des routes),.

Elle a permis de faire un point sur l’avancement des travaux de préfiguration en vue d'élaborer le projet d’organisation régionale qui doit être transmis, avant la fin du mois de juin au Premier ministre.

Dans cette perspective, les directions régionales ont exposé à tour de rôle la méthode de travail mise en place en binôme, la communication faite aux agents, les modalités du dialogue social mises en oeuvre, et les principes directeurs qui guident leurs réflexions pour aboutir à une direction unique opérationnelle, sur le périmètre de la grande région, à compter du 1er janvier 2016.

En tant que préfet préfigurateur, Jean-François Cordet est chargé, avec le soutien de la préfète de la région Picardie et avec le concours de l’ensemble des services régionaux de l’Etat, d’animer et de coordonner la réforme de l’administration territoriale de l’Etat. Dans ce cadre, il a rencontré des élus et représentants d’institutions régionales, ainsi que de nombreux autres partenaires de l'Etat sur le territoire, afin de nourrir son travail, d'informer sur les travaux en cours, et d'assurer une bonne concertation sur l’élaboration de ce projet.

Une prochaine réunion des CARComité de l'administration régionale est prévue le 26 juin à Lille, dans le même format. Une réunion est par ailleurs prévue le 10 juin à Amiens avec les organisations syndicales.

Le gouvernement arrêtera le projet d’organisation des services au second semestre pour une entrée en vigueur progressive de la nouvelle organisation de l’Etat au 1er janvier 2016, date de la création de la future région Nord – Pas-de-Calais – Picardie.