Actualité

Remise du prix Vidocq de la meilleure série policière dans le cadre du festival Séries mania

Mise à jour : 06 septembre 2021

Anne Cornet, préfète déléguée pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Hauts-de-France, a présidé ce vendredi 27 août 2021, aux côtés de Laurence Herszberg directrice générale du Festival Séries Mania, la cérémonie de remise du prix Vidocq.

C'est l'acteur, ancien policier, Olivier Marchal, invité d'honneur de cette édition 2021, qui a remis le prix Vidocq à Marie Colomb, actrice principale de la série "Laëtitia".

Adaptée de l’enquête d’Ivan Jablonka, « Laëtitia ou la fin des hommes » (Éditions du Seuil), la série « Laëtitia » réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, revient sur une tragédie qui, loin d’être un simple fait divers, a bouleversé les Français et mis en lumière à la fois les fragilités liées à l’adolescence et les ressorts souvent invisibles d’une violence ordinaire. Laëtitia est le portrait émouvant, saisissant et beau d’une jeune fille d’aujourd’hui au seuil de s’en sortir et coupée net dans son élan vital.

Lancée à l'occasion de l'édition 2019 du festival Séries Mania, le prix Vidocq consacre la meilleure série policière française. Il permet également de rendre hommage aux séries qui mettent en scène l’activité des services chargés de la sécurité des Françaises et des Français.

Ce prix fait ainsi référence au destin hors du commun d’Eugène-François Vidocq, né à Arras en 1775, bagnard-fugitif, qui deviendra chef de la brigade de sûreté de la préfecture de police de Paris.

Le trophée du prix représente la canne emblématique de Vidocq.