Actualité

Rencontre avec les associations qui mènent des actions d'éducation au développement durable

Mise à jour : 17 novembre 2017

Le pôle promotion de la transition de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Hauts-de-France a organisé à Arras, jeudi 19 octobre 2017, une journée de rencontre avec une trentaine d’associations qui mènent des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

Ce rendez-vous constitue un moment privilégié d'échanges entre les associations et l’administration. C’est l’occasion d’évoquer l’actualité des projets portés par la DREAL. Il permet également aux associations d’échanger entre elles sur leurs pratiques et leurs difficultés.

La DREAL a tout d’abord rappelé l’adoption d’un « plan climat » le 6 juillet 2017, stratégie française des 5 prochaines années pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et ancrer dans l’action publique les objectifs de l’Accord de Paris du12 décembre 2015.

Elle a ensuite présenté conjointement avec le Centre ressource du développement durable (CERDD) les 17 Objectifs de développement durable (ODD) ou Agenda 2030. Les ODD sont des objectifs mondiaux que les 193 États des Nations unies s’engagent à atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030). lls portent sur une multitude de domaines allant de la protection de la planète à l’édification d’un monde plus pacifique, en passant par la garantie donnée à tous de pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité. Ces objectifs font partie d’un programme de développement visant à aider en priorité les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes.

Puis, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) a présenté le compte d’engagement citoyen (CEC) et ses modalités de mise en œuvre. En vigueur depuis le 1er janvier 2017, le CEC, créé par la loi « travail » du 8 août 2016, recense les activités bénévoles ou de volontariat et permet d’acquérir à ce titre des heures de formation inscrites sur son compte personnel de formation (CPF).

La DRJSCS a également présenté le SIILAB , un « living lab » ou laboratoire d’innovation ouverte situé à Lille, qui regroupe des acteurs publics dont la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, des entreprises et des associations. Et dont la vocation est de « tester » des services, des outils ou des usages nouveaux en vue de soutenir et développer l’économie sociale et solidaire (ESS) en Hauts-de-France. Son inauguration est prévue le 20 novembre 2017.

L’association le Graine Pays du Nord a par ailleurs fait un retour sur les Assises de l'EEDD qui se sont tenues le 26 septembre 2017 à Saint-Laurent Blangy : journée pour échanger entre acteurs de l'EEDD sur les perspectives d'actions et celles déjà existantes, à l'échelle des Hauts-de-France.

Enfin, la journée s’est terminée par un « worldcafé » ou « atelier-débat » sur les questions liées aux méthodes et aux outils permettant d'impliquer les personnes éloignées des préoccupations environnementales et de les faire changer de comportement.

À cette occasion, les associations ont interpellé la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement sur leurs grandes difficultés financières. En effet, nombre d’entre elles ont vu leur subvention baisser en 2016 et sont en difficulté pour poursuivre leurs activités. Autre point de vigilance : la difficile appropriation par les élus locaux des enjeux du développement durable. Les associations constatent que lors d’enquêtes publiques sont tenus des propos en contradiction avec les engagements nationaux.

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement a rappelé qu’elle s’efforçait de soutenir les structures associatives malgré la baisse de ses financements. Elle a rappelé la nécessité pour ces dernières de se structurer, de définir et d’inventer entre elles de nouveaux moyens d'action et de coopération, pour mutualiser leurs forces et combattre ensemble les difficultés rencontrées.