Actualité

Réunion du comité stratégique franco-belge

Mise à jour : 11 février 2021

Le comité stratégique franco-belge, compétent en matière de coopération policière et douanière, co-présidé par Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité de la zone Nord, le procureur général près la Cour d'appel de Douai et le Procureur général près la cour d’appel de Mons s'est réuni ce mardi 09 février 2021.

 

Ainsi les autorités, les représentants des services de santé, des forces de sécurité et de protection de la population des deux pays, se sont réunis pour échanger sur la gestion de la frontière commune.

Cette rencontre a notamment permis d'échanger et de faire un point sur de nombreux sujets : Crise du covid-19, modalités de contrôles aux frontières, développement de l'échange d'informations, mise en place d'une coordination conjointe post-brexit dans la relation avec le Royaume-Uni, mais également modalités des poursuites transfrontalières.

Michel Lalande s'est réjoui de la qualité de la relation entre la France et la Belgique et a plaidé pour une gestion concertée des problématiques transfrontalières, les différentes crises et catastrophes, tant environnementales, que de sécurité civile ou encore migratoires devant êtres résolues dans un cadre concerté.

La prochaine réunion du comité a été fixée courant octobre 2021 afin de tirer le bilan des évolutions attendues.