Révision du Plan de Protection de l’Atmosphère des agglomérations de Lille et du bassin minier

Mise à jour : 24 janvier 2022

PPA

Afin de poursuivre l’action collective en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air, l’État et les acteurs locaux travaillent actuellement à la révision du plan de protection de l’atmosphère (PPA) des départements du Nord et du Pas-de-Calais, approuvé le 27 mars 2014.

Lancée au printemps dernier, la révision porte sur un périmètre d’étude resserré autour des agglomérations (unité urbaine) de Lille, Béthune, Lens-Douai et Valenciennes. Pour mener ce travail, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Hauts-de-France est accompagnée par ATMO Hauts-de-France et un cabinet conseil en environnement.

Après une phase de diagnostic, plusieurs ateliers ont été organisés en fin d’année 2021 pour construire un plan d’action partagé et concerté avec les acteurs locaux – collectivités, acteurs socio-économiques et associatifs.

Quatre groupes ont travaillé respectivement sur : les transports, la mobilité et l’aménagement ; les bâtiments et l’urbanisme ; l’industrie, les PME et TPE ; l’agriculture. Sur la base d’idées tirées d’autres PPA, des documents de planification, de retours d’expériences des acteurs, du PPA précédent un panel d’actions a été proposé afin de répondre à l’ensemble des enjeux. Ces actions ont été précisées en termes d’objectifs, de pilotage, de mise en œuvre et de suivi.

En 2022, les actions seront soumises à l’avis du comité de pilotage et feront ensuite, pour celles qui seront retenues, l’objet de fiches rédigées avec l’ensemble des acteurs.

Le PPA, dans son nouveau format, devrait pouvoir être approuvé par arrêté préfectoral début 2023, à l’issue des consultations réglementaires.

Pour en savoir plus : https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?-Plans-de-Protection-de-l-Atmosphere-PPA-