Actualité

Santé - Pose de la première pierre du HUB d'Eurasanté à Loos

Mise à jour : 06 avril 2023

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a participé le 4 avril 2023 à Loos à la pose de la première pierre du HUB d'Eurasanté financé par l’État à hauteur de 1M€ dans le cadre de France 2030.

Ce bâtiment fédèrera les acteurs régionaux de la filière nutrition-santé régionale en accueillant un Hub (incubateur de start-up, laboratoires de recherche…) ainsi qu’une usine école (formations pour les industries de la santé et du bien-être).

Eurasanté, est une agence de développement économique spécialisée en santé et nutrition, créée en 1996. Elle accompagne tous les acteurs de la filière santé-nutrition et bien-vieillir de la région Hauts-de-France dans leurs projets de recherche, de création et de développement d’activité.

Le GIE Eurasanté, dont le principal partenaire est la Métropole Européenne de Lille, anime le Parc Eurasanté, implanté au cœur du plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe, et qui regroupe aujourd’hui plus de 3 700 salariés, répartis au sein de 200 entreprises actives en santé-nutrition et en lien direct avec 8 hôpitaux, 50 laboratoires de recherches, 4 universités et 6 écoles paramédicales.

En tant que structure animatrice de la filière santé-nutrition, le GIE Eurasanté a décidé de s'engager dans la construction d'un ensemble immobilier unique de 2 700m² accueillant deux entités complémentaires :

- un hub destiné à regrouper les fonctions de valorisation de la filière, d’incubation de start-up, de laboratoires de recherche et d’espaces évènementiels pour l'ensemble de la filière

- une usine-école destinée à accueillir un centre de formation pour les industries de la santé et du bien-être.

Conçu comme un guichet unique et complémentaire aux autres sites régionaux, ce hub fait écho à la montée en puissance du programme d’incubation-accélération et à la réussite de travaux collaboratifs d’envergure de la filière santé qui poussent à davantage de mutualisations. Ce futur lieu de rencontre et de partage permettra de faire vivre l’écosystème en nutrition-santé.

Le hub Eurasanté a bénéficié d’un soutien financier (2019) de l’État et de la Région, d’un montant total de 2 M€, au titre du volet régional de France 2030.