Actualité

Se former jusqu’à 18 ans pour construire son avenir professionnel

Mise à jour : 24 novembre 2021

Pour la première fois dans notre droit depuis l’ordonnance de 1959, l’obligation de formation de 16 à 18 ans complète l’instruction obligatoire jusqu’à 16 ans.

En Septembre 2018, le Gouvernement a lancé la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Dotée d’un budget de 8,5 milliards d’euros sur 4 ans, cette stratégie vise à combattre les inégalités de destin et à développer une réelle égalité des chances.

Une obligation de formation de 16 à 18 ans

En complément de l'obligation d'instruction jusque 16 ans, l'obligation de formation de 16 à 18 ans constitue un filet de sécurité pour les jeunes. Elle garantit à chacun le droit à une nouvelle chance dans son parcours en étant accompagné vers des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification ou à l'emploi.

Grâce à la force des acteurs locaux du réseau des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), les jeunes de 16 à 18 ans sans solution sont identifiés, contactés, accompagnés et réinsérés dans un parcours adapté à leurs besoins. L'obligation de formation jusqu'à 18 ans est une chance pour eux car cela les éloigne de la précarité, valorise leurs compétences et leur permet de trouver une place dans la société au travers d’un projet adapté à leurs envies.

Ce dispositif engage la France dans une vision de long terme : un jeune âgé de 16 à 18 ans sans formation ni emploi est à présent un talent à accompagner et à valoriser. La France sera plus forte si elle donne la possibilité à ses jeunes citoyens d’exprimer et de développer leurs compétences au travers d’une nouvelle approche et de trouver ainsi leur place dans la société.

Pour plus d'informations, retrouvez le dossier de presse ci-dessous :