Sécurité : organisation d'un entraînement de grande ampleur au stade Pierre Mauroy

Mise à jour : 15 novembre 2021

Le mercredi 10 novembre 2021 s’est déroulé au stade Pierre Mauroy un entraînement d’ampleur ayant mobilisé plus de 220 intervenants issus des cinq départements la zone de défense et de sécurité Nord : Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Somme et Oise.

Organisé par l’État-major interministériel de zone (EMIZ) sous la responsabilité de Anne Cornet,  préfète déléguée pour la défense et la sécurité, cet entraînement consacré aux risques NRBC-e (Nucléaire – Radiologique – Biologique– Chimique et explosif) consistait à optimiser les méthodes de travail en mode interservices.

En effet, la philosophie de l’entraînement interministériel de zone (EIZ),réalisé une à deux fois par an, est d’améliorer la préparation des services de l’État dans la gestion de ces risques sur la zone de défense et de sécurité Nord, en réunissant les divers services de l’État (sapeurs-pompiers, SAMUService d'aide médicale urgente, démineurs, policiers, gendarmes, militaires …) au travers d’actions communes.

Ce type d’entraînement vise à se familiariser avec des pratiques et des procédures, roder des modes d’intervention dans le cadre de mises en situation pratiques et dans des conditions proches du réel.

En l’espèce, les services de secours devaient intervenir à grande vitesse suite à l’explosion simulée d’un colis piégé dans les tribunes du Grand stade. Port des tenues NRBC, présence de victimes (de jeunes Cadets de la République et des mannequins), déclenchement de l’alerte … de nombreux moyens étaient déployés pour rapprocher la situation de la réalité.

Dans ce contexte, l’entraînement reposait sur des phases d’intervention juxtaposant la réalisation de plusieurs missions fondamentales : le secours aux personnes, la mise en place de périmètres de sécurité, le montage d’un SAS inter-services, le maintien de l’ordre, l’enquête judiciaire, la décontamination, la protection des intervenants, le suivi des impliqués et des victimes … Toutes ces étapes ont été répétées la veille, à l’École nationale de police de Roubaix-Hem, pour un déroulement cohérent le lendemain au Grand stade.

La présence des différents services de sécurité et de secours réunis constituait une richesse permettant de partager les connaissances, de créer ainsi une culture mutuelle et d’harmoniser les pratiques professionnelles en cas de situation d’urgence.

L’investissement de l’État dans les EIZ représente donc une réelle plus-value collective qui dépasse le cadre de la gestion d’un événement de nature NRBCe. Un retour d’expérience à l’issue de l’entraînement permettra d’identifier, dans les prochaines semaines, des axes d’amélioration afin d’optimiser la réponse des services de l’État si un évènement similaire venait à se produire.