Actualité

Semaine du handicap - Deux projets financés par la DRAAF

Mise à jour : 09 octobre 2017

Dans le cadre de la semaine qui se déroule du 9 au 13 octobre 2017, la  Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt des Hauts de France (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) met en avant deux projets  financés à destination de jeunes en situation de handicap dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation.

Les Ateliers pédagogiques et clownesques « Je mange mieux » pour enfants en Institut Médico-Educatif (IME)

La compagnie La Prima Porta a été missionnée dès 2016 pour proposer des ateliers pédagogiques et clownesques aux enfants des IME de Lille, Longuenesse et Saint-Amand-les-Eaux.

L’objectif est d’offrir aux enfants des repères autour de la nutrition : découvrir le plaisir de manger, la variété des aliments, de leur goûts tout en impliquant les parents et les équipes éducatives des IME. L’approche proposée est adaptée aux enfants et fait passer les messages par le ludique, le pratique, le sensoriel et l’activité physique.

Au total, plus d’une trentaine d’enfants a bénéficié d’un cycle de 12 séances d’ateliers et préparé un spectacle donné devant les familles, les autres enfants des IME et les équipes éducatives. Les enfants ont acquis une réelle évolution en terme de connaissances et retenu les notions pédagogiques abordées.

Une vidéo reprenant la démarche est accessible sur le site Internet de la Prima Porta : https://www.clowns-educatifs.com/

Le réseau Sourds et Santé porté par le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille anime des ateliers culinaires en LSF à destination d'adolescents sourds de la région

Le but est de développer et valoriser chez les jeunes sourds des compétences théoriques sur l’équilibre alimentaire, une sensibilisation au gaspillage alimentaire et des savoir-faire pratiques.

Depuis 2016, une dizaine d’ateliers a déjà été assurée par des professionnels sourds et cuisiniers de formation. Chaque séance culinaire se définit par la réalisation collective d’une entrée, d’un plat et d’un dessert et la prise en commun du repas préparé.

L’approche santé – bien-être est privilégiée mais aussi intergénérationnelle grâce à la collaboration avec l’EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes de Capinghem et la préparation d’un repas aux aînés par les jeunes.

Une vidéo valorisant l’action et accessible en langue sous-tirée en français est en cours de montage et sera bientôt accessible sur Internet.