Séries Mania : Cérémonie de remise du prix Vidocq 2024

Mise à jour : 19 mars 2024

Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone de défense et de sécurité du Nord, a participé le 18 mars 2024 à la remise du « prix Vidocq » qui vient récompenser la meilleure série policière de l’année.
Depuis six ans, ce concours est organisé dans le cadre du festival Séries Mania à l’initiative de la préfecture des Hauts-de-France.

Le prix Vidocq a la particularité de réunir un jury de professionnels de la sécurité intérieure.

Cette année, aux côtés de Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, le jury était présidé par Maryvonne Caillibotte, procureure de la république près le tribunal judiciaire de Versailles et composé de :

– Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Nord ;
– Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France ;
– Alice Gastellu-Etchegorry, adjointe à la cheffe du service interdépartemental de la police judiciaire du Nord ;

– Guillaume Quenet, sous-préfet de Valenciennes ;

– Thomas Jule, commissaire divisionnaire, directeur zonal des compagnies républicaines de sécurité Nord ;

– un lecteur de La Voix du Nord : Christian Lanvin.

"Les séries policières sont plébiscitées par les spectateurs" a rappelé Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone de défense et de sécurité Nord. "Outre le plaisir intellectuel de l’enquête, elles sont révélatrices des questions que se pose notre société. Elles mettent en scène le quotidien des femmes et des hommes, des professionnels de la sécurité intérieure qui est elle-même le reflet de notre société."

Le choix du jury s’est porté vers une série émouvante, très aboutie, aux personnages attachants et aux paysages magnifiques.

Louis-Xavier Thirode a salué l’équipe du festival Séries Mania, "un honneur pour la ville de Lille et la région Hauts-de-France" et félicité les huit réalisateurs et producteurs ayant également suscité l’enthousiasme du jury.

Il a par la suite présenté la mission cinéma du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer dont la vocation est de faciliter le contact entre les producteurs et les actifs du terrain, de faire le lien entre la fiction et la réalité ( mission-cinema@interieur.gouv.fr).

Clémentine Célarié a remis le prix Vidocq au réalisateur de la série Polar Park.

Une comédie policière stylisée et malicieuse de Gérald Hustache-Mathieu, truffée de références réjouissantes au cinéma et aux séries américaines. Un jeu de piste hivernal, criminel et artistique mené par le même duo d’acteurs du film précédent du réalisateur (Poupoupidou) : Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix.