Service national universel : comité de pilotage régional Hauts-de-France du 20 octobre 2021

Mise à jour : 23 novembre 2021

comité de pilotage SNU

Le comité de pilotage régional du Service national universel (SNU) s’est tenu ce 20 novembre 2021 à Lille.

Michel Daumin, secrétaire général de la Région Académique des Hauts-de-France, et Laurent Buchaillat, secrétaire général pour les Affaires Régionales, ont présidé, le 20 octobre 2021, le quatrième comité de pilotage sur le déploiement du service national universel en Hauts-de-France en présence de Jean-Roger Ribaud, sous-directeur du SNU à la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.

Plus de 50 personnes, représentant les services de l’État, les collectivités territoriales, les experts, les associations et organismes d’accueil et d’information des jeunes ont assisté à ce comité. Animé par Monsieur Jean-Christophe Pinot, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports par intérim (DRAJES), il a été l’occasion de faire le bilan de la campagne 2021 dans la perspective de valoriser les actions menées par l’ensemble des acteurs. En dépit du contexte sanitaire, 14 563 jeunes ont réalisé leur séjour de cohésion sur le territoire national dont 794 jeunes volontaires de la région Hauts-de-France, qui réalisent maintenant leur mission d’intérêt général.

Deux jeunes volontaires du SNU en Hauts-de-France et un directeur de centre ont apporté leurs témoignages.

En 2022, tous les départements de la région Hauts-de-France s’engageront à nouveau dans le déploiement du dispositif. Ce sont 50 000 jeunes au niveau national, dont 3 820 de la région, qui réaliseront leur séjour de cohésion dans l’une des trois sessions proposées.

Inscriptions

Les jeunes volontaires, de nationalité française, âgés de 15 à 17 ans au moment du séjour et souhaitant participer à la construction d’une société de l’engagement, sont invités à s’inscrire sur la plateforme nationale en ligne : https://moncompte.snu.gouv.fr/inscription

Cette année, 3 séjours de cohésion sont proposés :

• Un séjour du 13 au 25 février 2022
Inscriptions ouvertes jusqu'au 17 décembre 2021

• Un séjour du 12 au 24 juin 2022

• Un séjour du 3 au 15 juillet 2022
Inscriptions ouvertes jusqu'à fin mars 2022

Le service national universel

Le service national universel, c’est :
- Impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation ;
- Promouvoir la notion d’engagement ;
- Favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes tout en accompagnant l’insertion sociale et professionnelle.

3 étapes clés :

• Le séjour de cohésion (phase 1)
Accueil en hébergement collectif de deux semaines dans un centre SNU situé dans un autre département. Cette expérience de vie collective est une opportunité pour renforcer la cohésion et la responsabilité collective.

• Une mission d’intérêt général (phase 2)
Dans l’année qui suit le séjour de cohésion, les jeunes volontaires réalisent une mission d’intérêt général de 12 jours ou 84 heures perlées dans une structure près de chez eux. Les structures d’accueil sont multiples : associations, collectivités locales, structures publiques ou corps en uniforme.

• Optionnel : un nouvel engagement de 3 mois à 1 an (phase 3)
Chaque volontaire peut, s’il le souhaite, compléter son parcours par un nouvel engagement de 3 mois à 1 an en rejoignant les dispositifs existants, comme le service civique ou le corps européen de solidarité.

Pour plus d’informations sur le dispositif