Sécurité - Mission de surveillance des côtes du littoral

Mise à jour : 20 décembre 2021

La sécurité civile met son matériel à disposition des forces de sécurité intérieure pour prévenir les traversées maritimes clandestines.

Depuis le 2 décembre 2021, deux modules drones des unités militaires de la sécurité civile sont engagés afin de prévenir la mise en danger de migrants lors des missions de surveillance des côtes littorales du Nord et du Pas-de-Calais.

Agissant en coordination avec la cellule aérienne, ce détachement a effectué 9 missions de reconnaissance, soit 56 décollages, représentant plus de 16h30 d’activité.

Lorsque les conditions météorologiques maritimes sont favorables, l’utilisation de ces drones apporte une aide précieuse aux forces de sécurité positionnées au sol. Ces modules EMERPAS (Emergency Remotely Piloted Aerial System) permettent de détecter la présence de migrants et d’embarcations sur les côtes, et de prévenir les mises à l’eau extrêmement dangereuses pour les vies humaines.

Le 16 décembre 2021, une délégation de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur composée du contrôleur général Jean-Yves Lagalle, chef d’état-major de la DGSCGC et du colonel Stanislas Rouquayrol, chef du groupement des moyens nationaux terrestres, s’est rendue dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Cette mission avait pour but d’évaluer l’engagement de ces modules et d’échanger avec les acteurs associés (SDISService départemental d'incendie et de secours, préfectures de départements, forces de sécurité intérieure…) sur l’emploi de ces moyens et sur les perspectives de renfort à venir dans le cadre du secours des personnes qui mettent leur vie en danger.