Dossiers : Société - 25/11 : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Mise à jour : 25 novembre 2019

Le 25 novembre a été proclamé par l’Assemblée Générale des Nations Unies journée internationale pour l'élimination de  la violence à l'égard des femmes, en hommage au combat des sœurs Mirabal, assassinées le 25 novembre 1960 en République dominicaine. Cette journée est l’occasion de rappeler que partout dans le monde, les femmes et les filles sont encore victimes de nombreuses formes de violences.

En France, de nombreuses lois ont permis de renforcer la législation en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le 25 novembre 2017, le président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la "grande cause nationale" du quinquennat. La lutte contre les violences au sein des couples constitue une priorité majeure du Gouvernement.

Dans ce cadre, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, a annoncé l’ouverture le 3 septembre 2019 d’un grenelle consacré à la lutte contre les violences conjugales. Cette date a été retenue de manière symbolique pour faire écho au numéro vert contre les violences conjugales : le 39 19.

Le grenelle des violences conjugales a pour objectif de réunir autour de la table toutes les parties prenantes (associations, élus locaux et services de l’État concernés, familles des victimes, ...) afin d’échanger sur la réalité du travail de terrain et de prise en charge et d’accompagnement des victimes de violences, et ainsi de proposer l’évolution des politiques publiques afin d’améliorer les dispositifs existants.

Un site internet dédié a également été ouvert pour permettre aux femmes victimes de témoigner.

Dans la région des Hauts-de-France, des automnales de la lutte contre les violences conjugales ont été organisées du 3 septembre au 25 novembre 2019.

Plus de quatre-vingt-dix actions étaient prévues sur les 800 répertoriées sur la cartographie interactive publiée par le secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations.

La majeure partie des événements se sont déroulés dans les départements. Pour la région, le « Fonds Catherine » a été mis en place.

Dans le cadre du Grenelle, la région s’est vue attribuer un fonds supplémentaire de 66 818€. Ce « Fonds Catherine » a été nommé ainsi car il existe, en France, autant de femmes victimes de violences conjugales que de femmes se dénommant « Catherine ». Ce fonds permet de subventionner des projets associatifs variés pour la prévention et la lutte contre les violences conjugales.

Les projets ont été instruits par un comité consultatif le 22 octobre 2019 en présence de la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE), des déléguées départementales, de Méhidine Faroudj, substitut général de la cour d’appel de Douai et de Sandrine Ballonet, référente violences conjugales pour l’arrondissement de Lille. Les membres du comité ont ainsi décidé des projets subventionnés.

Des chiffres en constante évolution

La sensibilisation et l'action aux violences faites aux femmes demeurent, plus que jamais, nécessaires. Pour rappel, dans les Hauts-de-France, 13 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en 2018. Dans la région, les violences se traduisent majoritairement par des violences sexuelles et des coups et blessures volontaires dans la sphère intra-familiale.

Depuis le début de l’année 2019, en comparaison à l'année 2018 sur la même période (janvier à septembre), sur la zone Nord, les violences sexuelles ont connu une évolution à la haute de +8,45 % (de 3 999 faits constatés en 2018 à 4 337 en 2019). Cette évolution poursuit celle constatée en 2018 qui avait connu une croissance de 19,49 %.

Ainsi, durant toute la journée du 25 novembre, des événements sont organisés dans l'ensemble des départements des Hauts-de-France.

En Hauts-de-France, le grenelle s'est conclu le lundi 25 novembre, la préfecture de région Hauts-de-France et le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Hauts-de-France s'associent dans le cadre d'une rencontre organisée sur le sujet des violences faites aux femmes. Ce temps d'échanges a permis, dans un premier temps, de présenter la situation régionale et l'action de l’État en région, et, dans un second temps, de mettre en exergue les dispositifs et les actions impulsés par les acteurs de terrain.

Retrouvez l'ensemble des événements ainsi que l'ensemble des chiffres clés dans le dossier de presse ici :

• page 1/1