Actualité

Soutien des entreprises de la filière « Vins et alcools » - Le tour de France des experts douaniers fait étape à Lille

Mise à jour : 13 avril 2017

Depuis la fin de l’année 2016, la Douane a entamé un Tour de France des experts au soutien des entreprises du secteur « Vins et alcools ».

Le 4 avril 2017, s’est tenue à Lille au siège de la préfecture de région, une des dernières étapes de ce cycle de réunions d’information et d’échanges.

Plus de 80 entreprises de la région, dont un certain nombre de brasseurs, ont répondu à l’invitation de la Direction interrégionale des douanes et droits indirects des Hauts-de-France.

L'objectif de cette manifestation était double :

- d'une part, de présenter les services en ligne mis à leur disposition pour simplifier l'accomplissement de leurs obligations déclaratives en matière de contributions indirectes.

L’adhésion au téléservice « Contributions indirectes en ligne » (CIEL) actuellement facultative, deviendra obligatoire entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019 (date précisée par décret).

Le document administratif électronique (DAE) deviendra obligatoire dans les échanges nationaux en suspensions de droits, à compter du 1er juillet 2017

- d’autre part, exposer divers dispositifs douaniers leur permettant d'optimiser leur développement à l'international.

La journée s’est organisée en tables rondes et ateliers de présentation des applications informatiques mises au service des entreprises.

Pour en savoir plus :

> consultez le site des douanes et droits indirects .