Actualité

Sylvie Charrière est la nouvelle commissaire à la lutte contre la pauvreté pour la région Hauts-de-France

Mise à jour : 17 novembre 2022

Sylvie Charrière a pris le 14 novembre 2022 ses fonctions de commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, succédant à Rodolphe Dumoulin.

Elle occupait depuis 2022 le poste d’inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional établissement et vie scolaire dans l’académie de Versailles.

Son parcours

Professeure agrégée en éducation physique et sportive de 1982 à 2008, elle passe le concours de personnel de direction en 2008. En 2012, elle obtient un master management et gestion des organisations scolaires et prend la direction d’un collège REP+ en Seine-Saint-Denis.

Ensuite, en 2017, elle est élue députée. Spécialiste des questions d’éducation, elle se verra confier de nombreuses missions : rapporteure pour avis sur la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, rapport sur la mise en œuvre de l’obligation de formation pour les jeunes âgés de 16-18 ans, présidence du comité national d’orientation et d’évaluation des cités éducatives, rapport d’évaluation sur la mise en œuvre des réformes législatives concernant l’orientation.

Elle contribue à l’élaboration du plan « un État fort en Seine-Saint-Denis ». En 2O22, elle ré-intègre l’Éducation nationale en tant qu’inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional établissement et vie scolaire dans l’académie de Versailles.

Les missions d’un commissaire à la lutte contre la pauvreté

La commissaire à la lutte contre la pauvreté assure la coordination et le pilotage interministériel au niveau régional de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, en mobilisant l’ensemble des administrations concernées par les différentes politiques publiques y concourant : petite enfance, hébergement/logement, économie, emploi, formation, éducation, jeunesse, santé et médico-social.

 Elle œuvre, en lien avec les préfets, à la mobilisation de l'ensemble des acteurs mobilisés : collectivités territoriales, associations, opérateurs publics et organismes de sécurité sociale.