Actualité

Tenue du comité de l’administration régionale au BTWIN Village de Lille

Mise à jour : 07 février 2024

Le 7 février 2024 s’est tenu, au BTWIN Village de Lille, le comité de l’administration régionale, instance qui regroupe, sous la présidence de Bertrand Gaume, préfet de la région des Hauts-de-France, l’ensemble des préfets de départements et chefs de services de l’État en région.

Aujourd’hui, les Jeux olympiques et paralympiques étaient au cœur des échanges. Favoriser la réussite du plus grand événement sportif planétaire est un enjeu fort pour tous les services de l’État. C’est un rendez-vous historique qui constitue une formidable opportunité pour installer un changement durable de la place du sport dans la société.
La réussite des Jeux, s’appuiera sur les quatre exigences cardinales :
- Une organisation irréprochable de l’événement ;
- Des athlètes français au meilleur de leurs performances sportives ;
- Des Jeux qui soient pour toutes et tous une vraie fête populaire, sur tous les territoires ;
- Un héritage de l’événement pensé de manière durable, pour l’ensemble de la Nation.
En Hauts-de-France, plusieurs territoires seront mobilisés pendant les Jeux olympiques et notamment l’agglomération lilloise qui accueillera 52 matchs de handball et de basketball au stade Pierre Mauroy.
Le sport sous toutes ses facettes était donc au programme de ce comité de l’administration régionale : ses impacts en matière de santé, en matière de cohésion sociale. Les Jeux olympiques et paralympiques ont également été abordés du point de la sécurité de l’événement, des opportunités d’emploi qu’ils suscitent mais également de leur retentissement culturel.