Transport maritime - Compiègne accueillera le futur siège de la société du Canal Seine Nord Europe

Mise à jour : 19 mars 2018

L’établissement public Société du Canal Seine Nord Europe (SCSNE) a été créé le 21 avril 2016 par l’ordonnance n°2016-489 complétée par le décret n°2017-427 du 29 mars 2017 qui prévoit dans son article 9 la fixation du siège de la SCSNE par le conseil de surveillance de l’établissement. Il établit également que ce siège devra se situer dans la région Hauts-de-France.

Ce jeudi 16 mars 2018, en présence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, de Xavier Bertrand, président du conseil régional Hauts-de-France, et de commissaires européens, la réunion du conseil de surveillance a été l'occasion de valider la localisation du futur siège dans la ville de Compiègne.

Pour rappel, le mercredi 17 janvier 2018, Michel Lalande; Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, et Thierry Guimbaud, directeur général de VNF avaient présidé la commission d’examen et d’audition des candidatures dans les locaux de la préfecture du Nord. Chaque candidat disposait de 40 minutes pour présenter son dossier de candidature.

Ce conseil de surveillance a également été l’occasion d'entendre la Commission Européenne dire son attachement au projet et de constater le bon avancement des travaux préparatoires et des études d'avant-projet de maîtrise d’œuvre du secteur le plus au sud devrait pouvoir être réceptionnées en avril et les appels d'offres des marchés de maîtrise d’œuvre des autres secteurs seront lancés en mai.

La SCSNE est chargée de piloter le projet de construction du canal Seine Nord Europe. Cette nouvelle voie navigable doit permettre aux péniches de transport de marchandises de naviguer plus rapidement entre les ports de la Seine (Le Havre, Rouen, Paris), et ceux du Nord (Dunkerque, Anvers) par voie fluviale plutôt que maritime. Le nouveau canal joindra le canal Dunkerque-Escaut à la Seine en passant par l’Oise. Cela donnera aux bateaux un accès plus rapide au réseau de cours d’eau navigables du Nord et de l’Est de l’Europe.

Cet axe commercial devrait permettre, selon les études prospectives réalisées par les Voies Navigables de France (VNF), de quadrupler l’ampleur du trafic fluvial sur cet axe pour passer à 15 millions de tonnes de marchandises transportées par an en 2020. Plusieurs fois repoussé, le processus de construction semble cette fois en bonne voie avec la désignation de la collectivité hôte du siège de la société SCSNE.

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Grands-dossiers/Canal-Seine-Nord-Europe