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Transports - Afterwork de Norlink Ports : faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de l’Europe du Nord-Ouest

Mise à jour : 28 septembre 2018

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu à l’afterwork Norlink Ports organisé le 27 septembre 2018 au Musée des Beaux-Arts de Lille. Cet événement s’est déroulé 1 an jour pour jour après le colloque organisé à la Chambre de Commerce Industrielle Régionale (CCIR). Ce rendez-vous annuel, encouragé a permis aux 10 Membres fondateurs de l’Association d’apporter un éclairage sur les différentes actions engagées au cours de l’année écoulée mais aussi d’échanger de façon dynamique avec l’ensemble des acteurs du transport sur les principaux chantiers de réflexion à ouvrir en matière de transport et logistique en région Hauts-de-France.

Sous l’impulsion du préfet, Norlink Ports est une association qui regroupe les acteurs du domaine portuaire Elle travaille notamment à la promotion effective des infrastructures portuaires de la région en développant les synergies entre ports maritimes et intérieurs. Elle œuvre au développement de nouveaux schémas de transport intra-régionaux alternatifs ceci en lien direct avec le projet de Canal Seine Nord Europe.

Elle regroupe aujourd’hui une vingtaine de hubs maritimes et multimodaux des Hauts-de-France. En effet, depuis le mois de décembre 2017, cette association, a accueilli une quinzaine de membres associés supplémentaires : opérateurs de transport, gestionnaires de terminaux portuaires, fédérations, associations, collectivités publiques…

L’arrivée de Getlink - Eurotunnel au sein de Norlink Ports, conclut notamment l’alliance des entités littorales Côte- d’Opale, un ensemble constitué de 4 ports, à savoir Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer et le Port à sec qu’est Eurotunnel.

L’action de Norlink Ports permet de valoriser ensemble le potentiel portuaire de la région et de renforcer le positionnement de celle-ci en tant que terre d’excellence logistique et tri-modale.

L’association s’inscrit parfaitement dans le cadre de la volonté forte exprimée par l’État de constituer une stratégie portuaire française par axe, dont l’axe nord est un des 3 piliers.

De septembre 2017 à septembre 2018, Norlink Ports s’est investi dans trois actions stratégiques : la mission « axe Nord », le canal Seine-Nord-Europe et la préparation du Brexit.

La mission « Axe-Nord » confiée par le Premier Ministre à Michel Lalande en février 2018 fait suite au discours d’Édouard Philippe prononcé aux Assises de la Mer en novembre 2017, préconisant de concentrer la stratégie portuaire de la France sur 3 axes : Seine, Rhône et Nord.

Norlink Ports a activement appuyé les services du préfet durant cette mission, en participant aux différents comités de pilotage et groupes de travail établis à cette occasion.

Les thèmes de travail suivants ont fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’association :

  • Faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de l’Europe du Nord-Ouest ;
  • Améliorer la sécurité, la sûreté, la fluidité et mettre en place les conditions de réussite du Brexit ;
  • Mettre en place un travail de coopération entre les axes.

Les négociations actuelles sur la nature du futur Brexit font apparaître des mesures potentiellement très impactantes pour les Hauts-de-France.

Le Brexit devrait de plus générer de nouveaux besoins (en matière d’aménagement des sites -entrepôts douaniers, etc.- et de ressources humaines) et des opportunités nouvelles pour les territoires, avec la création de filières logistiques liées à cette nouvelle frontière (possibilité de tirer profit « des ruptures engendrées par cette nouvelle frontière » pour le développement d’activité logistique).

Michel Lalande s’est réjoui de voir année après année, projet après projet, que les acteurs soient de plus en plus nombreux autour de la table pour co-construire et apporter des réponses concrètes qui séduisent de plus en plus de chargeurs.

Il a également tenu à remercier l’ensemble des parties prenantes à la rédaction de la feuille de route demandée par le Premier Ministre car « ce rapport est le fruit d’un travail collectif et co-écrit ensemble de mesures sur le port fluvial logistique ».