Transports - Le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) présente les résultats de son étude sur l'accessibilité de la métropole lilloise

Mise à jour : 21 mars 2016

Le 18 mars 2016, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord a partagé avec Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL), et Régis Cauche, conseiller métropolitain, les résultats de l'étude sur l'accessibilité de la métropole lilloise que le Conseil général de l'Environnement et du Développement durable (CGEDD) vient de réaliser.

Le préfet de région a salué la qualité du travail des inspecteurs du CGEDD. Il a invité à créer une instance d'échange, dans laquelle toutes les études des différents acteurs seront partagées.

Sans attendre la création de cette instance et afin de contribuer aux Assises de la mobilité que la MEL organisera à l'automne, le préfet de région et le président de la MEL ont décidé de lancer les études sur :

- l'optimisation du réseau autoroutier en combinant à la fois des stratégies d'exploitation du réseau, de covoiturage et de stationnement ;
- la régulation des flux de poids lourds ;
- les conditions juridiques permettant d'expérimenter le projet de péage positif imaginé par la MEL.

Le préfet de région a souhaité également que les acteurs se projettent dans l'avenir à l'horizon de 15-20 ans, au delà des schémas en vigueur. Cette initiative permettra une meilleure articulation des politiques routières, ferroviaires et de transport urbain dans le poumon économique de la grande région.

A l'issue de la réunion, le préfet de région et le président de la MEL ont convenu d'associer le Conseil régional et les Conseils départementaux à la poursuite des travaux initiés par cette étude du CGEDD.

Le CGEDD, son rôle et ses missions

Le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) est chargé de conseiller le Gouvernement dans les domaines de l’environnement, des transports, du bâtiment et des travaux publics, de la mer, de l’aménagement et du développement durables des territoires, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville et du changement climatique.

Dans ce cadre, il mène les missions d’expertise, d’audit, d’étude, d’évaluation, d’appui et de coopération internationale que lui confie le Gouvernement.

Il est également chargé d’une mission d’inspection générale portant sur la régularité, la qualité et l’efficacité de l’action des services de l’État placés sous l’autorité de la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et de la ministre du Logement et de l’Habitat durable, ainsi que des établissements publics placés sous leur tutelle.

Le CGEDD exerce aussi une mission spécifique lorsqu’il siège en formation d’autorité environnementale, et dans le cadre de la nouvelle autorité de la qualité de service dans les transports.

Ces activités se concrétisent par la production de rapports d’études (expertise, évaluation, aide à la décision), d’avis (sur tout document ou rapport) et de rapports d’inspection sur les domaines suivants :
- Habitat, cohésion sociale et développement territorial,
- Mobilités et transports,
- Milieux, ressources et risques,
- Transition énergétique, construction et innovations,
- Audits, inspections et vie des services,
- Ressources humaines et moyens

Plus d'informations sur le CGEDD :