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Transports : Valenciennes a accueilli le "Norlink day'"

Mise à jour : 02 octobre 2023

Le 28 septembre 2023 s'est déroulé à Valenciennes le "Norlink day", l'événement annuel dédié au monde du transport, de la logistique et des ports de la région des Hauts-de-France.

Organisée par la fédération Norlink qui rassemble les acteurs publics et privés des Hauts-de-France engagés dans ces domaines, la journée a conduit ses participants dans plusieurs circuits de visites des industries (ferroviaires : CEF et Alsthom ; automobiles : Mercedes-Benz et Stellantis ; matériaux innovants : Ascoval et Machines 3D ; industries spécialisées : Michelin et Inpharmasci) et des infrastructures fluviales (port de Valencinennes dont celui de Bruay l'Escaut, opéré par Contargo et désormais troisième terminal à conteneurs maritimes intérieur en France) du valenciennois.

Elle s'est poursuivie à la Serre numérique de Valenciennes avec deux tables rondes sur le thème "une chaîne logistique et durable, un atout stratégique pour la compétitivité des entreprises" et "le port de demain, moteur de la transformation des territoires et du renouveau industriel" réunissant les acteurs de la région (Getlink, Société d'exploitation des ports du détroit, Grand port maritime de Dunkerque, les ports de Lille, de Valenciennes, la société du canal Seine-Nord Europe ACC) avec des acteurs nationaux  (VNF, SNCF réseau, Lahaye Logistic...) et internationaux (le groupe belge Gallo, le port autonome belge du centre et de l'ouest, le port de Barcelone) impliqués dans les Hauts-de-France.
 
 L’État accompagne ce développement dans toutes ses dimensions. Il va investir 693 M€ dans le volet mobilité du contrat de projet État - Région sur la période 2023 - 2027, appelant un même montant de financement de la part de la région. C'est un niveau inédit qui témoigne de l'engagement des pouvoirs publics en faveur de la décarbonation des transports. Le sous-préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet, a rappelé que le Valenciennois s'était historiquement construit sur la navigation sur l'Escaut. Les investissements publics de mise à grand gabarit du réseau fluvial Seine-Escaut vont donc directement lui bénéficier avec la perspective de la réouverture avant la fin de l'année du canal Condé - Pommeroeul vers la Wallonie (chantier de 77 M€ réalisé par Voies navigables de France).

En introduction des tables rondes, le délégué général au développement de l'axe Nord, Pierre Bergès, a souligné le niveau exceptionnel d'équipement de la région (Tunnel sous la Manche, nouveau port de Calais, plateforme multimodale de Dourges...) et le très fort développement industriel de la région, tout particulièrement à Dunkerque. Le projet Cap 2020 de doublement du terminal à conteneur du grand port maritime de Dunkerque port est le complément naturel de cette réindustrialisation.
 
 L’État soutient la fédération Norlink pour assurer la promotion de l'offre de transport et de logistique des Hauts-de-France y compris à l'international et pour accompagner les acteurs de la région dans leur développement. Son président, Philippe Hourdain, président de la CCI des Hauts-de-France, a rappelé son ambition de faire de Norlink le fervent promoteur de la réussite et des atouts logistiques des Hauts-de-France tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Plus d'informations sur cet événement : https://www.norlink.fr/agenda/evenements/norlink-day-2023-embarquement-immediat-pour-lhinterland

Intervention de Pierre Bergès,délégué général au développement de l'axe Nord :