Transports - Vers une stratégie régionale sur les transports dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 30 septembre 2016

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé, lundi 3 octobre 2016, une réunion régionale de stratégie sur les transports dans les Hauts-de-France. Il s’agissait de partager enjeux et les feuilles de routes avec l'ensemble des préfets de départements, les chefs de services de l’État en région et les directeurs départementaux des territoires - et de la mer - ainsi que les opérateurs de transports de l’État.

Au total, l'ensemble des projets qui font l'objet du volet mobilité multimodale du Contrat de plan État-région 2014-2020, représentent 1 435 millions d'euros auxquels s'ajoutent 43 millions au titre des appels à projets transports collectifs. Les projets financés par l’État accompagnent les politiques de développement économique, d'amélioration de l'accessibilité et de la transition écologique par la promotion de mode alternatif à route et par la massification de flux de marchandises vers la voie d'eau ou le ferroviaire.

Michel Lalande et l'ensemble des préfets de départements ont mesuré la mobilisation des services de l’État et de ses opérateurs pour préparer les projets et notamment pour que le territoire tire le meilleur parti de l'arrivée du canal Seine-Nord Europe.