Vers 12 000 jeunes en service civique en 2017

Mise à jour : 12 juin 2017

Sous la présidence de Magali Debatte, secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Hauts-de-France, et d’André Bouvet, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) des Hauts-de-France et délégué territorial adjoint de l’agence du service civique, le comité régional du service civique s’est tenu le vendredi 9 juin 2017 à la préfecture de la Somme à Amiens.

Ce dispositif d’engagement des jeunes, mis en place il y a 7 ans, permet d’effectuer une mission d’intérêt général, indemnisé par l’Etat.

En 2016, près de 10 000 jeunes de la région Hauts-de-France ont ainsi effectué une mission de service civique. Depuis 2010, ce sont près de 22 000 jeunes qui ont été volontaires.

Ils n’étaient que 3 000 en 2014, et l’objectif est de le développer encore en 2017 pour atteindre 12 000 jeunes.

Si le réseau JSCS (DRJSCS et direction départementale de la cohésion sociale (DDCS)) est en, première ligne pour le développement, et la gestion administrative, la réussite de l’universalité du service civique repose sur l’engagement de l’ensemble des services de l’Etat, pour mettre en œuvre dans leur champ, les grands programmes ministériels (santé, intérieur, culture, transition énergétique, justice et administration pénitentiaire…).

Les services de l’Etat eux même accueillent des volontaires, près de 900 dans les rectorats d’Amiens et de Lille, et près de 150 dans les autres services (préfectures, directions départementales des finances publiques (DDFIP) et direction régioanes des finances publiques (DRFIP), services pénitentiaires, de protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), cour d’appel d’Amiens et Douai, DRJSCS et direction départementale de la cohésion sociale (DDCS)).

La récente loi égalité citoyenneté a étendu les catégories de structures pouvant accueillir des volontaires, notamment aux bailleurs sociaux privés et aux entreprises solidaires d’utilité sociale.

Plus de renseignements sur les bilans de la région : http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1585