Actualité

Viabilité hivernale : les services de l’État et les opérateurs se préparent au cours d’un exercice zonal

Mise à jour : 10 novembre 2022

Chaque année, en amont du déclenchement du plan « viabilité hivernale », la préfecture de zone Nord s’assure de la bonne préparation des acteurs institutionnels et des opérateurs face aux intempéries de l’hiver au cours d’un exercice zonal, associant les cinq préfectures de département. L’objectif est de tester les dispositifs spécifiques prévus pour limiter les conséquences de l’hiver sur le fonctionnement du réseau routier, et assurer la sécurité des usagers de la route.

Piloté par une équipe d’animation composée de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et de la division planification de l’état-major interministériel de zone (EMIZ), cet exercice, qui a eu lieu ces 7 et 8 novembre, a réuni les cinq préfectures de la zone Nord, la cellule de vigilance routière zonale, la direction interrégionale des routes (DIR Nord), la société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (SANEF), Météo France et les forces de sécurité intérieure.

Établi sur la base de conditions météorologiques réelles observées en mars 2013 (neige et congères sur l’ensemble de la région), cet exercice a permis de rappeler la nécessaire collaboration inter-services en cas d’épisode neigeux important.

Plusieurs mesures zonales ont été fictivement arrêtées par l’autorité préfectorale telles que des restrictions de circulation sur des axes nationaux ou la mise en place de zones de stockages de poids lourds pour limiter les risques d’engorgement du trafic.

La coordination des moyens et des actions, assurée par l’EMIZ, a ainsi pu être vérifiée et optimisée, de même que la fluidité des canaux de communication entre les acteurs, ou encore le fonctionnement des différentes cellules de crise.

Un dialogue a également été mené avec les autorités belges ainsi que les zones de défense limitrophes Ouest (Rennes), Île-de-France (Paris), et Est (Metz), de manière à assurer la cohérence et la complémentarité des actions déployées sur les territoires.

L’efficacité de ce travail partenarial repose également sur la participation des usagers. À l’approche de l’hiver, ceux-ci sont invités à se renseigner avant de prendre la route et à adapter leur comportement et leur conduite aux conditions de circulation, voire à reporter leurs déplacements.

La consultation des sites https://www.autoroutes.fr/fr/trafic-en-temps-reel.htm , http://www.dir-nord.developpement-durable.gouv.fr/ , http://www.bison-fute.gouv.fr permet d’informer su l’état du réseau routier et autoroutier ainsi que sur les conditions de circulation et de conduite.