Villers-Cotterêts : Inauguration de la Cité internationale de la langue française

Mise à jour : 31 octobre 2023

Le 30 octobre 2023, Emmanuel Macron, Président de la République, a inauguré la Cité internationale de la langue française située à Villers-Cotterêts, dans le département de l'Aisne.

Implantée au cœur du château historique de François 1er, la Cité internationale de la langue française est bien plus qu'un simple espace culturel : c'est un lieu de vie dédié à la célébration et à l'essor de la langue française. Elle se veut un carrefour où les richesses de la francophonie seront mises en avant. Avec une vocation à la fois éducative, culturelle et artistique, ce lieu ambitionne de devenir un pilier majeur pour la diffusion et la préservation de la langue française à travers le monde.

L'inauguration de ce site revêt une importance particulière, car elle renforce la position de la France en tant que gardienne de la francophonie. En offrant un espace dédié à l'expression et à la diversité des cultures francophones, la Cité internationale de la langue française ouvre de nouvelles perspectives pour la coopération linguistique, culturelle et éducative entre les pays où le français est une langue majeure.

Au-delà de son importance culturelle, cette inauguration s'inscrit également dans une dynamique économique en ouvrant de nouvelles opportunités pour le développement régional. En attirant les amoureux de la langue et de la culture française, la Cité internationale promet de devenir un point d'attraction touristique majeur pour la région.