Actualité

Zones humides - Mise en place du comité de suivi du projet de labellisation des vallées de la Scarpe et de l’Escaut

Mise à jour : 02 mars 2018
[Image285296]

Image285296 : ©Arnaud Bouissou - Terra

Le Parc naturel régional Scarpe Escaut a demandé officiellement l’inscription « zones humides » du site des vallées de la Scarpe et de l’Escaut en mai 2017, au titre de la convention Ramsar. Cette labellisation constituerait une reconnaissance internationale des richesses naturelles du site, mais également des actions de gestion impliquant aujourd’hui l’ensemble des acteurs et usagers de la Scarpe et de l’Escaut, qui s’allient pour la préservation du patrimoine naturel du site et de la qualité de vie qu’il offre.

Ce projet, d’une superficie d’environ 29 000 hectares couvre le plus grand complexe de zones humides à l’intérieur des terres de la région Hauts-de-France, soit 32 % du territoire du parc.
 
L’opportunité pour ces zones humides d’être désignées comme site Ramsar est tout à fait pertinente. En effet la qualité exceptionnelle des vallées de la Scarpe et de l’Escaut au regard des critères de la convention est confirmée. Au moins 4 critères sur 9, pouvant justifier de l’inscription du site comme zone humide d’importance internationale, sont ainsi remplis :
1. la présence d’un type de zone humide rare ou unique de la zone biogéographique,
2. la présence d’espèces rares et de communautés écologiques menacées,
3. une diversité biologique remarquable,
4. et la présence d’habitats nécessaire à l’accomplissement d’un stade critique du cycle de vie de certaines espèces ou utilisés comme refuge dans des conditions difficiles.
 
En vue de cette inscription, a été mis en place un comité de suivi du site, chargé de valider le périmètre du futur site et d’identifier un organisme coordonnateur lui-même chargé du renseignement d’une fiche descriptive Ramsar. Le préfet de région a réuni le premier comité le 5 février 2018.  Grégory Lelong, président du Parc Scarpe-Escaut a été désigné président du comité de suivi et le PNR Scarpe Escaut, organisme coordonnateur.
 
Un second comité de suivi sera organisé d’ici la fin de l’année afin de valider le dossier de candidature, notamment la fiche de description du site ainsi que son périmètre.
 
L’inscription de zones humides au titre de la convention Ramsar constitue un label international qui récompense et valorise les actions de gestion durable de ces zones. La convention Ramsar (ou convention « relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau ») est un traité intergouvernemental adopté le 2 février 1971 à Ramsar en Iran. Elle est entrée en vigueur en 1975 et est aujourd’hui ratifiée par 169 pays qui s’engagent à mener une politique d’utilisation rationnelle (durable) des zones humides.
 
La France, qui a ratifié ce traité en 1986, compte aujourd’hui 48 sites désignés Ramsar. Localement, la région hauts-de-France en compte 4 : la Baie de Somme, le Marais Audomarois, le Marais de Sacy et les vallées de la Somme et de l’Avre.