COHÉSION SOCIALE - « Panorama de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Hauts-de-France »
La CRESS HDF dresse un panorama de l’ESS en région et propose une lecture conjoncturelle des dynamiques de l’emploi dans l’ESS de la région des Hauts-de-France. Elle couvre l’année 2020, fortement impactée par la crise, ainsi que les trois premiers trimestres 2021, marquant une vive reprise.
L’ESS est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine. Il recouvre un ensemble d’entreprises sous différents statuts : associations, coopératives, mutuelles, fondations et sociétés commerciales de l’ESS.
En France, 10,2 % des emplois salariés (soit 2 340 650 salariés) s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). Parmi ces emplois, 8,5 % se situent dans la région des Hauts-de-France (HdF).
La région HdF est 9ᵉ en termes de taux d’emploi ESS (10,8 % des emplois de la région) et en 1ʳᵉ en termes de nombre d’emplois moyen par établissement (13,5 salariés par établissement)
Des structures avec des valeurs communes, mais des caractéristiques différentes
L’écosystème de l’ESS est majoritairement porté par les associations (9 établissements sur 10 en région) qui ont la spécificité de recourir à l’engagement bénévole. Leurs salariés ont les rémunérations les moins élevées parmi les établissements de l’ESS.
Les coopératives (10,2 % des établissements et 9,2 % des emplois) regroupent plus de 1 500 structures aux formes juridiques diverses : banques coopératives, sociétés coopératives de production (SCOP et SCIC). Les rémunérations moyennes y sont les plus élevées.
Avec près de 6 300 salariés répartis dans 500 établissements, les mutuelles représentent un peu plus de 3 % de l’effectif salarié ESS en région. Enfin les fondations représentent 0,8 % des établissements ESS et emploient 3,4 % des salariés ESS de la région, soit près de 6 750 salariés.
Répartition des emplois ESS en Hauts-de-France par département
Qui sont les salariés de l’ESS en région ?
Les femmes sont plus nombreuses dans l’ESS que dans le reste de l’économie : 65 % des salariés des structures de l’ESS sont des femmes, contre 46 % hors ESS. Elles sont surreprésentées dans l’action sociale, où 7 salariés sur 10 sont des femmes. Ce secteur d’activité concentre des métiers étiquetés « féminins », comme les métiers du care, orientés principalement autour des soins à la personne, de l’assistance au handicap ou de l’aide familiale.
La grande majorité des salariés de l’ESS, près de 9 sur 10, ont des contrats de travail dit «ordinaires», les autres bénéficiant principalement des contrats aidés.
Quelles évolutions au sein de l’ESS ?
L’économie sociale et solidaire a connu sur la précédente décennie une hausse d’effectif de 88 000 postes au niveau national et 3 054 postes en Hauts-de-France. Certains secteurs ont particulièrement contribué à cette progression : dépendance (EHPAD), petite enfance (crèches associatives), insertion par activité économique, sports et loisirs, assurances…
Sans grande surprise, l’année 2020 est marquée par une évolution négative de l’emploi avec une baisse des emplois ESS ( - 0,7% entre fin 2019 et fin 2020) toutefois moins marquée que celle des emplois du secteur privé (-1,7% entre fin 2019 et fin 2020).
Globalement, l’ESS en Hauts-de-France a suivi les mêmes tendances d’évolution qu’au niveau national.
À partir de 2021, on observe une reprise encourageante de l’emploi ESS en Hauts-de-France : la période de confinement de mars à avril 2021 n’a pas ralenti la progression de l’emploi sur cette période. Selon la CRESS, plusieurs hypothèses peuvent-être émises : d’une part, les acteurs de l’ESS ont pu s’approprier les aides et les dispositifs de soutien mis en place pour assurer la continuité des activités, d’autre part, la crise sanitaire a mis en lumière l’utilité des services de proximité proposés par l’ESS.
Pour aller plus loin :
- Lire l'étude au complet :
https://bit.ly/conjoncture-2021
https://www.cresshdf.org/wp-content/uploads/2022/01/panorama-2020-2021-VF.pdf