EMPLOI - « L’industrie textile a perdu 40 % de ses emplois en 10 ans »
En 2018, l’industrie textile des Hauts-de-France emploie 11 680 personnes, soit 0,6 % des actifs occupés de la région. C’est un peu plus qu’en France de province (0,5 %). Les Hauts-de-France se placent ainsi en 3e position, derrière les Pays-de-la-Loire (0,8 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (0,7 %).
Une spécialisation régionale dans le textile technique
Dans la région, la fabrication de textiles non vestimentaires (textiles techniques industriels mais aussi les étoffes à mailles, tapis, ficelles…) rassemble plus de la moitié des actifs du secteur. En particulier, deux établissements de l’entreprise Maco Production à Tourcoing et à Mouvault emploient plus de 10 % des effectifs régionaux et sont spécialisés dans la fabrication de non-tissé à usage médical.
À l’inverse, la fabrication de vêtements est moins présente dans les Hauts-de-France.
Entre 2008 et 2018, le secteur a perdu 7 840 emplois (– 40 %), dont plus du tiers dans la fabrication d’autres textiles. Il s’agit de la plus forte baisse observée en France de province, où seul un quart des emplois dans l’industrie textile a disparu en dix ans.
Plus d’ouvriers, de cadres et d’hommes qu’en France de province
Plus de la moitié des emplois de l’industrie textile régionale (58 %) sont occupés par des ouvriers, une proportion d’ouvriers plus élevée que dans l’ensemble des secteurs (22 %) de même que les cadres (11 % contre 8 % en France de province). Ils sont cependant légèrement moins présents que dans l’emploi total (12 %).
Le secteur est plus masculin dans la région (52 % de femmes contre 64 % en France de province), à mettre en regard du poids de la fabrication de tissus techniques, où les hommes sont majoritaires (56 %). Parmi les salariés, 92 % sont employés en CDI (2 points de plus qu’en France de province) avec cependant des salaires moins attractifs que dans les autres secteurs industriels.
Un volume d’emploi conséquent à Lille et Roubaix, mais un poids relatif de la filière textile plus important pour la zone d’emploi de Cambrai
En lien avec les implantations historiques de la filière textile, les zones d’emploi de Lille et Roubaix -Tourcoing concentrent toujours près de 39 % des effectifs régionaux du secteur mais, en raison de la forte concentration d'emplois sur la métropole lilloise, le poids de cette filière dans l’emploi total reste limité, de l’ordre de 0,8 %.
Les 1 550 emplois textiles de la zone d’emploi de Cambrai représentent 13 % des emplois du secteur mais correspondent à 3,1 % de l’emploi total de la zone, poids qui positionne celle-ci en première place devant Roubaix-Tourcoing (1,9 %), Saint-Quentin et Calais (1,3 % chacune).
L’industrie du Cambrésis est notamment marquée par la présence d’établissements spécialisés dans la dentelle et la broderie. Dentelle Sophie Hallette emploie ainsi plus de 150 salariés et Potencier Broderies entre 50 et 100. Durant la crise sanitaire, plusieurs établissements y ont produit des masques en tissu, comme la Manufacture Française de Textile ou la société André Avio.
Compte tenu des effectifs relativement faibles de la filière, cette dernière est assez sensible aux implantations ou fermeture d’entreprise. Ainsi, entre 2008 et 2018, la zone d’emploi de Beauvais a gagné des emplois textile (+ 134 emplois, soit + 65 %) du fait de l’implantation d’un établissement de la société Kindy en 2017. À l’inverse, Château-Thierry et Saint-Omer, qui a connu la fermeture d’Arques Textiles, sont les zones où la baisse de l’emploi dans le secteur est proportionnellement la plus importante (– 76 % et – 70 %).
Pour aller plus loin :
- Lire l'étude au complet :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6327778