Colloque Ecophyto et collectivités : « Vers et au-delà du zéro phyto »

Mise à jour : 26 avril 2019

Le 26 avril 2019, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et les Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie ont organisé un colloque régional sur le Zéro Phyto à Douai. En partenariat avec la Ville de Douai et les Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles (FREDON), l’objectif de cet événement était de de faire un point d’étape régional et de partager les retours d’expérience des collectivités de la région.

En effet, depuis le 1er janvier 2017, l’usage des produits phytosanitaires conventionnels par les collectivités est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public.

En Hauts-de-France, bon nombre des collectivités affichent non seulement un « zéro phyto » sur leurs espaces verts mais s’orientent résolument aujourd’hui vers une transition écologique voire agro-écologique plus globale de leurs espaces publics.

En matinée, deux tables rondes ont permis aux participants de prendre connaissance de l’étendue des initiatives et actions menées en région pour satisfaire aux obligations, mais aussi pour transformer ces obligations en opportunité d’une réflexion plus globale sur la place de la nature en ville et l’agriculture urbaine. Toutes ces expériences ont fait l’objet d’un recueil diffusé lors de l’événement et disponible sur le site de la Draaf .

Durant l’après-midi, certains participants ont pu visiter les Carrés Saint-Pierre et le Parc Vernier, jardins potagers partagées et parc public en gestion différenciée créés respectivement sur les sites d’une ancienne clinique et d’une ancienne usine.

Les autres se sont plutôt orientés vers la visite des serres pédagogiques de la Ville de Douai qui accueillent très régulièrement les écoles et le grand public. De quoi illustrer la transition écologique dans laquelle sont engagées les collectivités des Hauts-de-France.