Actualité

Élections et installation de la chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France

Mise à jour : 18 mars 2019

Les élections des membres de la chambre régionale d’agriculture se sont tenues le 13 mars au matin en préfecture du Nord. Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a installé la nouvelle chambre et présidé l’élection de son président Olivier Dauger, en présence de Luc Maurer, directeur régional de l'Alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

A l’issue de ce scrutin, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord,a procédé à l’installation de la nouvelle chambre avec 48 nouveaux membres. Ils ont à leur tour élu dans l’après-midi, le nouveau président Olivier Dauger.

Durant cette séance d’installation, le préfet a affirmé le rôle de la chambre régionale comme interlocuteur des pouvoirs publics au niveau régional, « à l’échelle des Hauts-de-France, force de proposition sur différents sujets techniques qui doivent s’inscrire dans une vision stratégique globale pour l’agriculture et les filières agroalimentaires de la région. »

Michel Lalande a souligné l’importance de veiller à la convergence des actions conduites par l’État, par la chambre régionale d’agriculture, le réseau des chambres de la région et par tous les partenaires engagés, rappelant que l’agriculture et les filières alimentaires de la région constituent un secteur économique puissant, qui doit faire face à des défis dont il convient d’en accompagner la transition.

Les enjeux sont importants :

  • consolider la compétitivité économique, sanitaire, environnementale et sociale de ces filières ;
  • valoriser la diversité des productions de la région et la diversité des modes de production ;
  • assurer une diffusion de l’innovation dans les exploitations et les filières agroalimentaires ;
  • donner plus d’autonomie aux chefs d’exploitation et renforcer leur résilience, soutenir le renouvellement des générations en agriculture.

L’implication de la chambre dans la diffusion de l’innovation doit être renforcée, notamment en lien avec la plateforme « agriculture du futur », conformément au contrat de développement de l’Amiennois signé en mars 2017 par le Premier ministre, mais aussi une implication dans les projets spécifiques de certains territoires, à dimension interministérielle, comme par exemple : l’engagement pour le renouveau du bassin minier, le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, ou encore les contrats de transition écologiques d’Arras et la Sambre-Avesnois.

Parallèlement,  il souhaite renforcer le lien avec l’enseignement agricole de la région à travers 66 sites d’enseignements publics ou privés pour la préparation de nouveaux modules sur les métiers émergents.

Une attention particulière devra être portée au Programme régional de développement agricole et rural (PRDAR) avec les axes prioritaires pour l’action régionale et les Hauts-de-France.

Cette journée a par ailleurs été marquée par un déjeuner servi par des lycéens agricoles de la région avec au menu des produits du terroir.