Développement territorial - 155 millions d'euros pour Calais et le Calaisis

Mise à jour : 23 décembre 2015

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, Daniel Percheron, président du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais, Michel Dagbert, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais et Natacha Bouchart, sénatrice du Pas-de-Calais, maire de Calais et présidente de la Communauté d’agglomération du Calaisis (CAC) ont signé un contrat de territoire en faveur du développement du Calaisis ce vendredi 13 novembre.

A travers ce contrat, les quatre partenaires s’engagent ensemble sur le financement pluriannuel d’opérations de développement de ce territoire en mobilisant au total 155 millions d’euros par leurs apports respectifs.
L’Etat apportera 50 millions d’euros, sur une période de 6 ans, dont une première tranche de 25 millions d’euros engagée dès la signature du contrat. La Région mobilisera 25 millions d’euros, le Département 32,6 millions d’euros et la commune de Calais associée à la CAC 48 millions d’euros.

Cette signature confirme l’engagement pris par le Premier ministre lors de son déplacement à Calais le 31 août dernier d’apporter un soutien significatif de la part de l’Etat au développement de ce territoire.
Après la décision de mise en œuvre du projet Calais Port 2015, ce contrat de territoire, coordonné avec le contrat de plan Etat – région, permettra ainsi de préparer l’avenir du Calaisis  en accompagnant les mutations économiques en valorisant les atouts du territoire, en améliorant l’image de la ville, pour ses habitants comme pour les entreprises et les commerçants, pour ses visiteurs comme pour les investisseurs. Il contribuera également à améliorer l’attractivité de la future région Nord – Pas-de-Calais – Picardie.

Ce contrat porte sur une douzaine de projets, articulés autour de trois axes prioritaires :

• le soutien à l’économie et à l’emploi avec 7 millions de mesures en faveur du maintien de l’emploi et de la création de nouveaux emplois ;
  • le développement de l’attractivité du territoire, avec par exemple, 18 millions d’euros pour la requalification du front de mer ;
  • l’appui à la transition écologique et énergétique avec près de 6 millions d’euros en faveur de la qualité de l’eau.

Le préfet réaffirme ainsi le soutien de l’Etat pour le Calaisis aux cotés de la Région et du Département et souligne cette démonstration de l’esprit de solidarité territoriale.

Retrouvez ci-dessous :