Actualité

Coopération interportuaire - Michel Lalande préside le Conseil de coopération interportuaire et logistique de l'Axe Nord

Mise à jour : 30 septembre 2019

Le 25 septembre 2019 le préfet de région a présidé le Conseil de coopération interportuaire et logistique de l'Axe Nord.

Le Conseil mis en place par le préfet de région répond à la demande du Premier ministre lors du Comité Interministériel de la Mer de novembre 2018. Il a réuni l’État, le Conseil régional et les élus des communautés d’agglomérations et urbaines qui accueillent des ports, les gestionnaires d’infrastructures les ports maritimes, Norlink, les délégations interministérielles des axes Seine et Méditerranée-Rhône-Saône et l’association HAROPA.
 
Ce Conseil formalise et renforce le partenariat existant entre les acteurs publics et les acteurs économiques. Il s’ouvre résolument vers les autres axes pour développer les coopérations inter-axe.
 
Il dispose d’une délégation générale au développement de l’Axe Nord chargée d’animer ses travaux.
 
En parallèle, l’association Norlink créée en 2016 monte en puissance et fédère aujourd’hui les acteurs économiques portuaires et logistiques des Hauts-de-France, œuvre au travers de projets opérationnels, pour faire de cette région le hub logistique de l’Europe du Nord-Ouest.
 
Avec ces deux entités, les Hauts-de-France se dotent des outils de coopération permettant une politique d’axe qui reposera sur une dynamique commerciale et sur une dynamique publique, avec une feuille de route partagée afin de :
- construire un partenariat solide entre les membres pour renforcer son attractivité ;
- amorcer et d'organiser un dialogue à la bonne échelle avec la Vallée de la Seine Nord et avec le reste du Range Nord ;
- accélérer les transitions écologiques, énergétiques et numérique, renforcer la sécurité et la sûreté qui sont les leviers majeurs pour assurer la compétitivité de demain.
 
Le Conseil du 25 septembre a permis de faire un point d’avancement des travaux en Hauts-de-France et avec la Vallée de la Seine.
 
La coordination a permis cette année :
- de faciliter le niveau de préparation de tous les acteurs aux conséquences d’un Brexit sans accord les 29 mars denier et le 3 octobre prochain ;
- de signer un protocole d'accord avec le port d'Anvers pour travailler conjointement sur des projets transversaux de sécurité, d'environnement et de numérique ;
 
Afterworks Norlink le 25 septembre 2019
 
Comme chaque année, les acteurs économiques du portuaire se sont donné rendez-vous pour faire le point sur les avancées de leur coopération sous le parrainage du préfet de région, du Conseil régional et du président de la CCIChambres de commerce et d'industrie de Région.
 
Cette année a été l’occasion de monter une marche supplémentaire avec la création de la fédération Norlink qui regroupe les associations Norlink Ports, Norlink Ferroviaire, Norlink Plaisance et Norlink Fluvial.
 
Ainsi réunis, les acteurs économiques du portuaire et de la logistique se dotent des outils leur permettant d’être pleinement acteurs des transitions écologiques, énergétiques et numériques en cours.
 
Dès sa constitution, la délégation générale au développement de l’Axe Nord a sollicité Norlink Ferroviaires pour participer aux travaux de la plateforme nationale fret.
 
Le préfet de région, a rappelé dans son introduction que la fédération Norlink était attendue et déjà à pied d’œuvre pour construire la stratégie avec de coordination interportuaire et logistique de l'Axe Nord et la stratégie de coopération avec la Vallée de la Seine d’ici la fin de l’année 2019.