L'Engagement pour le renouveau du bassin minier : de quoi s'agit-il ?

Mise à jour : 25 janvier 2023

Le bassin minier est un territoire sans équivalent en France.

Il s’étire sur 1 200 km², de la frontière belge (Condé-sur-Escaut) à l’ouest de Béthune, sur un arc-de-cercle de plus de 100 km d’est en ouest et une trentaine du nord au sud. Il couvre 250 communes et comprend 1,2 million d’habitants, soit le cinquième de la population des Hauts-de-France et le 1/55e de la population française. Il présente une zone urbanisée sans discontinuité, dense et aux centralités multiples.

Le bassin minier : un territoire résilient, territoire d'avenir

C’est un paysage façonné par l’industrie minière et ses activités connexes (sidérurgie, ferroviaire) puis marqué par la fermeture de cette industrie. Du point de vue économique et social, le bassin minier connaît encore des difficultés qui l’affectent: pauvreté et fragilité sociale, précarité économique et énergétique, problématiques de santé, niveau de formation…

Cependant, les politiques publiques conduites dans la durée ont amorcé un renouveau notamment en matière de résorption des friches industrielles, traitement des VRD, diversification du tissu économique, développement culturel et social, évolution du paysage institutionnel.

L’inscription à l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture en 2012, consacrant le caractère à la fois universel et particulier du patrimoine de ce territoire, ainsi que l’implantation du Louvre Lens démontrent qu’un changement de regard est en cours sur le bassin minier.

L’ambition est aujourd’hui est de réunir les conditions de la réussite pour que les potentialités du bassin minier, du fait notamment de sa démographie dynamique, de sa tradition industrielle et de sa situation géographique au cœur d’un vaste marché national et international, se traduisent concrètement dans un développement effectif au service de sa population.

Cela suppose la mise en œuvre :

• d’une démarche portée par des valeurs communes au territoire ;
  • d’une démarche qui redonne confiance aux habitants en leur capacité à être acteurs de leur avenir ;
  • d’une démarche créatrice d’activités nouvelles et d’emplois durables.

L’Engagement pour le Renouveau du bassin Minier (ERBM) : un partenariat

L’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) a été signé le 7 mars 2017 par 12 partenaires :

• l’Etat,
  • le Conseil régional Hauts-de-France,
  • le Conseil départemental du Nord,
  • le Conseil départemental du Pas-de-Calais,
  • et les huit intercommunalités concernées, représentant le bloc communal :
  • Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay-Artois Lys Romane
  • Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin
  • Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin
  • Douaisis Agglo
  • Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut
  • Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole
  • Communauté de communes de Cœur d’Ostrevent
  • Communauté de communes d’Osartis Marquion.

Couvrant l’ensemble des politiques publiques, cet Engagement est un programme d’actions unique en France, aussi bien par son ambition, par sa durée (10 ans), que par la densité et l’étendue du territoire auquel il s’applique. Il vise à transformer le quotidien des habitants du bassin minier, améliorer l'attractivité du territoire, et contribuer à un retournement d'image.

16 axes sont identifiés comme prioritaires :

Les signataires souhaitent articuler entre eux leurs interventions respectives, pour une efficacité renforcée de l’action publique. L’enjeu principal est d’adapter les processus et les dispositifs pour permettre au Bassin Minier d’être un lieu d’innovation sociale, économique, culturelle, publique et privée.

L’enjeu fondamental du développement social et humain de ce territoire impose de faire de ses habitants des acteurs essentiels de son renouveau. Les signataires et leurs partenaires saisissent ainsi toutes les occasions de fonder leurs actions sur une participation active des habitants à leur élaboration, à leur mise en œuvre et à leur évaluation.

Retrouvez sur le lien ci-dessous le texte originel de l'Engagement signé le 7 mars 2017 :