Actualité

Lancement de l'Institut fédératif de recherche sur le renouveau des territoires

Mise à jour : 25 juin 2021

Lancement de l'Institut fédératif de recherche sur le renouveau des territoires

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, accompagné de Valérie Cabuil, rectrice de la région académique des Hauts-de-France, ont ouvert le 17 juin 2021 la journée d'étude consacrée au bassin minier, "territoire résilient, territoire de recherche". A cette occasion a été lancé officiellement l'Institut fédératif de recherche sur le renouveau des territoires.

Accueillie au siège de l'Université de Lille, introduite par son président, Jean-Christophe Camart, cette journée diffusée en web TV a rassemblé plus de 150 participants.

Elle a permis de mettre en valeur la diversité de la recherche actuelle conduite sur le bassin minier par les universités de Lille, d'Artois, Gustave-Eiffel et l'Université polytechnique du Hainaut (Valenciennes).

Lancement de l'Institut fédératif de recherche sur le renouveau des territoires

Cette journée marque par ailleurs la naissance effective d'un projet préfiguré depuis deux ans par le rectorat, la préfecture de région et ces 4 universités : un institut fédératif de recherche, consacré à la thématique du "renouveau des territoires".

Il a pour objet de favoriser l'engagement de travaux scientifiques dans tous les domaines permettant d'éclairer, de façon indépendante, les politiques publiques à conduire sur les territoires engagés dans des démarches de transitions (écologique, sociale, économique...), en France et dans le monde.

La journée a permis d'identifier précisément les attentes des territoires et des milieux socio-économiques à cette fin, ainsi que les voies et moyens concrets pour développer les partenariats, notamment les démarches de recherche-action.

Porté par la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS), et soutenu par le CNRS, cet institut va, en conséquence, lancer dès cet été de premiers appels à projets thématiques en direction des chercheurs, grâce à de premiers crédits d'amorçage dégagés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

L'institut fédératif de recherche est, par ailleurs, chargé de préparer un grand colloque scientifique international consacré aux bassins miniers en transition dans le monde, qui se tiendra en mars 2022 dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.

Revoir la journée

 
https://webtv.univ-lille.fr/grp/551/le-bassin-minier-en-transition-territoire-resilient-territoire-de-recherche/

Retour en images

 

 

Plus d'informations

- sur le site de l'Université de Lille

- sur le site de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS)