Les actions de l'ERBM

Mise à jour : 30 juillet 2019

Consultez l'avancée des différents projets menés au profit du territoire couvert par l'ERBM.

Rénovation des cités minières

L'une des mesures phare de l'ERBM réside dans le financement, à hauteur de 10 millions d'€ par an, d'un vaste plan de réhabilitation des cités minières qui se traduira par la rénovation de 23000 logements.

Soutien à la création d'emplois

Les dispositifs de soutien à l'emploi des personnes qui en sont les plus éloignées sont particulièrement mobilisés : insertion par l’activité économique (IAE), parcours emploi compétences (PEC)...

Le futur Centre de conservation du musée du Louvre à Liévin

L'ouverture du Centre de conservation du Louvre, à Liévin, dont la première pierre a été posée le 8 décembre 2017, est prévue en octobre 2019. Situé à côté du musée du Louvre-Lens, il permettra au Louvre d’assurer la préservation de ses (...)

Soutien à la création d'entreprises : "bassin urbain à dynamiser" (BUD)

159 communes du bassin minier classées en BUD (150 depuis janvier 2018, 9 depuis avril 2019) bénéficient d’une mesure unique en France de soutien à la création d’entreprises, par un allègement d’impôts : 280 millions d'€ estimés d’allégement (...)

Lutte contre la pauvreté

Le bassin minier Nord - Pas-de-Calais a été choisi comme territoire démonstrateur de la mise œuvre du plan pauvreté, lancé par le président de la République en septembre 2018.

Actualités liées