Actualité

Cohésion sociale - Le préfet lance le séminaire régional pour le plan Logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme

Mise à jour : 30 septembre 2019

Le 27 septembre 2019, Michel Lalande, préfet des Hauts-de-France, a ouvert le séminaire régional à l’attention des intervenants et travailleurs sociaux sur le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) qui s’est tenu à l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix, en présence de Sylvain MATHIEU, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement.

Le logement d’abord change donc l’approche de l’accès au logement et rompt avec le parcours en escalier pour appliquer un accompagnement social immédiat avec l’accès au logement.
 
Concrètement le plan logement d’abord, c’est :
- des objectifs chiffrés d’attribution de logements sociaux à destination des ménages en structures d’hébergement qui sont déclinés à l’échelle régionale, départementale et des intercommunalités ;
- la création de places adaptées, en intermédiation locative, en pensions de famille et résidences sociales ainsi que la production de logements à très bas loyers pour les publics vulnérables ;
- des moyens supplémentaires dédiés à l’accompagnement social pour les territoires de mise en œuvre accélérée du plan logement d’abord, le renfort des maraudes et le soutien des CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale.
 
Le plan logement d’abord a déjà permis de progresser à l’échelle régionale. En un an, 1755 logements sociaux ont été attribués à des sortants d’hébergement en région Hauts-de-France.
 
L’accès au logement est un parcours et chaque étape est essentielle pour permettre aux personnes hébergées de devenir locataire. La mobilisation de tous les maillons de cette chaîne de solidarité est indispensable.
 
Les intervenants et travailleurs sociaux sont au point de départ du processus d’accès au logement et le séminaire du 27 septembre « Accompagner pour loger » a été l’occasion de partager avec eux des exemples d’actions, d’échanger sur les nouvelles pratiques mises en œuvre et de montrer qu’il est possible de rompre avec la notion d’aptitude à accéder au logement au profit d’un accès direct et accompagné.
 
L’objectif est d’aider ces acteurs de terrain à faire tomber les verrous et à fluidifier le parcours des ménages dans l’accès au logement.
 
Pour en savoir plus, cliquez ici